Les bienfaits de la Poire.
Le fruit frais contient sucre, pectine, tannin, et une grande profusion de sels minéraux : potasse (qui, avec le tannin, dissout et élimine l'acide urique des arthritiques, goutteux & rhumatisants), phosphore (équilibre les fonctions nerveuses), sodium (contribue à l'assimilation), calcium (ossification & équilibre général), magnésium (régénérateur de la substance fibreuse des nerfs), soufre (désinfectant, antiputride), chlore (os & tendons), fer, cuivre et arsenic (sang), manganèse (coferment des oxydases), iode (glandes), également un oxyde ferrique & des acides phosphoriques, sulfurique et silicique. Comme la plupart des fruits frais, elle est riche en vitamine C. on y retrouve encore les vitamines A et B.
Séchée au soleil, la poire est très riche en sucres naturels et hydrates de carbone. C'est un énergétique puissant. A la dose de 40 à 50 gr. par litre d'eau (cuire à feu doux pendant une heure) elle permet la préparation d'une boisson agréable au goût, rafraîchissante & diurétique.
En période de cure, on prend aisément 2 à
Avec des feuilles de poirier, bouillies quelques mn, à la dose de 30 à 50 gr. (une bonne poignée) par litre d'eau, on réalise une tisane précieuse comme désinfectant dans les maladies de vessie, et comme adjuvant au traitement de la cystite, de la prostatite & des calculs urinaires ; en prendre 3 à 5 tasses par jour.
A l'extérieur, on utilise la décoction de l'écorce, à la dose de 50 gr. par litre pour le lavage & les pansements des ulcères et plaies atones.
A découvrir aussi
- Fruits secs oléagineux ou non oléagineux ? (2)
- La Courge & ses graines : un aliment de santé.
- Les bienfaits de la Mure sauvage.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 500 autres membres