* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les bienfaits de la Poire.

  Le fruit frais contient sucre, pectine, tannin, et une grande profusion de sels minéraux : potasse (qui, avec le tannin, dissout et élimine l'acide urique des arthritiques, goutteux & rhumatisants), phosphore (équilibre les fonctions nerveuses), sodium (contribue à l'assimilation), calcium (ossification & équilibre général), magnésium (régénérateur de la substance fibreuse des nerfs), soufre (désinfectant, antiputride), chlore (os & tendons), fer, cuivre et arsenic (sang), manganèse (coferment des oxydases), iode (glandes), également un oxyde ferrique & des acides phosphoriques, sulfurique et silicique. Comme la plupart des fruits frais, elle est riche en vitamine C. on y retrouve encore les vitamines A et B.

 

La Poire calme la nervosité excessive, favorise les fonctions glandulaires, normalise la tension artérielle, dépure le sang et draine les reins, est utile dans la paresse intestinale, les maladies de la gorge et celles où la consomption se manifeste (tuberculose, asthénie, anémie).

 

Séchée au soleil, la poire est très riche en sucres naturels et hydrates de carbone. C'est un énergétique puissant. A la dose de 40 à 50 gr. par litre d'eau (cuire à feu doux pendant une heure) elle permet la préparation d'une boisson agréable au goût, rafraîchissante & diurétique.

 

En période de cure, on prend aisément 2 à 3 livres de poires fraîches, partie le matin, le reste au commencement des 2 repas principaux, ou vers 16 h. Le jus peut être utilisé à la dose de 2 ou 3 bons verres par jour. Prendre du jus ne doit pas dispenser d'utiliser également le fruit entier.

 

Avec des feuilles de poirier, bouillies quelques mn, à la dose de 30 à 50 gr. (une bonne poignée) par litre d'eau, on réalise une tisane précieuse comme désinfectant dans les maladies de vessie, et comme adjuvant au traitement de la cystite, de la prostatite & des calculs urinaires ; en prendre 3 à 5 tasses par jour.

 

A l'extérieur, on utilise la décoction de l'écorce, à la dose de 50 gr. par litre pour le lavage & les pansements des ulcères et plaies atones.



06/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres