* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Fruits secs oléagineux ou non oléagineux ? (2)

   Les premiers, des graines (amandes, noix, noisettes, pignons…) présentent beaucoup de lipides d'excellente qualité nutritionnelle, constitués en grande part d'acides gras insaturés.

Les autres, « simples » fruits séchés (raisins, dattes, abricots, figues…), sont beaucoup moins riches en lipides mais très bien pourvus en glucides faciles à assimiler. Ils remplacent positivement les aliments sucrés. Vous pouvez vous autoriser une plus grande marge de manœuvre qu'avec les fruits oléagineux. La dessiccation conduit les uns et les autres à une forte concentration en principes nutritifs essentiels à l'équilibre général.

 Les Pruneaux n'ont pas look franchement hilarant.

 Généralement associés à quelque paresse mal placée, ils ne tiennent pas à faire parler d'eux dans les salons. Pourtant nutritif & énergétique, le pruneau est un très bon tonique du système nerveux à consommer régulièrement à tout âge. Pour revenir à ses fonctions les plus sollicitées, mieux vaut faire tremper les pruneaux dans un bol d'eau de source pendant une nuit avant de les consommer le matin au réveil. Et de boire l'eau de trempage pour couronner le tout, côté transit.

 La Bio rapide. Farcissez une douzaine de gros pruneaux déshydratés dénoyautés avec du tofu bien assaisonné de sauce de soja, de cumin et d'une pointe de coriandre, mélangé à des grains de boulgour et à des noisettes grillées concassées.

 Les raisins secs : ultra pratiques.

 Phosphore, calcium, magnésium, fer, vitamines A et B.., Accompagnés de plus de 70 % de glucides, les raisins secs c'est l'assurance anti-fatigue. Le meilleur des « trucs » nature pour éviter de piquer du nez en fin de matinée. Simple, discret, nutritionnellement efficace, valable pour les enfants à l'école comme pour leurs parents au bureau. Au choix :

 *  Les raisins Thompson. Fermes & noirs, ils viennent de Californie. Après la cueillette, ils sont déposés sur du papier entre les vignes pour être séchés au soleil.

 Les raisins de Corinthe. Petits & bruns, Grecs à souhait, les plus parfumés.

 *  Les raisins blonds Sultanines. Produit en Turquie, ils sont séchés au soleil, triés, puis recouverts d'huile de tournesol Bio pour éviter qu'ils ne collent trop les uns aux autres.

 La Bio rapide : Faites tremper des beaux blonds Sultanines dans un petit saladier d'eau de source posément safranée. Un filet d'huile d'olive dans une poêle, deux gros oignons émincés destinés eu aussi à blondir gentiment à feu doux. En fin de cuisson, une cuillère de sucre roux, une minuscule pointe de piment en poudre, quelques feuilles de menthe ciselée…

Avec une poignée de couscous,à déguster les yeux dans les yeux. Brun ou blond, là n'est plus la question !

 L'abricot ne souffre aucun traitement.

 En Bio, sa couleur brun foncé garantit l'absence de recours au soufre pour sa conservation, contrairement aux abricots jaune orangé non biologiques, soufrés avant le séchage.

Ne vous y trompez pas ! Riche en phosphore - encore ! - c'est un fruit séché particulièrement recommandé pour les efforts intellectuels. Avis à ceux qui traînent la patte dès la rentrée. Grâce à son capital en provitamine A et en vitamines du groupe B, il participe à l'entretien & à la régénération des tissus, à la défense naturelle de l'organisme, et à l'équilibre nerveux.

 La Bio rapide : Bien réhydratés, de gros abricots moelleux, s'insèrent généreusement dans une mousse au yaourt battu et aux cubes  de concombre, ponctuée de feuilles de verveine hachées et d'un peu de vinaigre balsamique Bio. Exquis en canapés, sur du pain de mie « spécial toast » biologique grillé.

Les figues font belle figure.

Très riches en fibres (2.5 g aux 100 g), bien pourvue en sels minéraux (700 mg aux 100 g) tels que calcium, magnésium, potassium, en oligo-éléments ainsi qu'en vitamines du groupe B, c'est la moelleuse & sucrée que la figue est la meilleure.

Son action bénéfique sur le transit intestinal, son rôle antioxydant, utile contre le vieillissement cellulaire, sa capacité à consolider les petits vaisseaux sanguins vous conduiront à la consommer fraîche, entre les repas, le plus souvent possible pour profiter de la pleine saison de ce concentré de soleil fondant.

 Leridas, Baglamas ou Protoben, les appellations de figues ne représentent pas différentes variétés du fruit mais seulement un mode préparation.

Leridas : aplaties de haut en bas, un peu comme une grosse pièce de monnaie, elles sont lavées à l'eau chaude.

 Baglamas : elles sont attachées par un lien de raphia.

Protoben : étirées, en forme de poire, aplaties sur le coté, elles sont lavées à l'eau salée afin de conserver une chair ferme.

 Leur grande richesse en glucides facilement assimilables propulse les figues au rang d'aliment hautement énergétique. Excellentes pour les randonneurs et autres sportifs.

 La Bio rapide : Deux belles figues réhydratées dans du jus de fruits Bio, puis mixées & mélangées à une compote de pommes et une cuillère à soupe de farine d'orge bien cuite. Voilà un bon petit goûter pour un tout jeune enfant !

 Mangues, poires, pommes, bananes, cerises, myrtilles, ananas séchés…il existe tant d'autres fruits secs issus de l'agriculture biologique !

En mélanges tout prêts, en purée, friandises exceptionnelles, amandes  & noisettes enrobées de chocolat.

Option santé parmi les plus naturelles, les fruits secs biologiques, c'est avant tout le choix de l'énergie solaire.



10/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres