* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les étonnantes propriétés des Algues Marines.

 Clic S/ Image pour retour à la liste

      Depuis déjà de nombreuses années les algues sont connues pour apporter, en tant que végétaux marins convenant à l'alimentation humaine, toutes sortes de précieuses substances rehaussant la valeur  - digestibilité, saveur, richesse, etc.  - des plats & des mets où elles sont intégrées d'une façon ou d'une autre.

Ainsi protéines, vitamines, mucilages, multiples agents de sapidité et surtout minéraux & oligo-éléments algaux, très bénéfiques et nécessaire pour notre équilibre, ont fait l'objet d'études analytiques et descriptives nombreuses.

Mais les vertus de ces végétaux, qui font de plus en plus figure de véritables « légumes de mer » auprès des artisans convaincus d'une alimentation saine & naturelle, ne s'arrêtent pas là, tant s'en faut : non seulement les calories susmentionnées continuent d'être étoffées et enrichies avec de découvertes récentes mais sans cesse de nouvelles substances se révèlent bénéfiques, à la fois sur le plan nutritionnel & thérapeutique !

 Ainsi en va-t-il du FucoïdaneIl fait partie de la classe des nutriments largement connue sous l'appellation de glucides, et, s'il le fallait, souligne à quel point ceux-ci, dans les algues, sont réellement extraordinaires ; très différents, plus diversifiés et souvent plus riches que les glucides des légumes terrestres.

Les algues au gré des flots, une bonne partie du temps submergées, et sont poussées de ci-de là, parfois violemment, par la houle, par les courants, et ce, au voisinage de rochers aux arêtes tranchantes. Sans leur très grande souplesse elles ne pourraient donc pas survivre dans un tel environnement. C'est la nature particulière, unique de l'espace intercellulaire des tissus des algues qui leur confère cette souplesse, cette élasticité exceptionnelles… et du coup donne naissance, dans leurs parois, à des substances « inédites », inexistantes ailleurs, ayant de remarquables propriétés.

 La Fucoïdane, apanage des algues brunes  - kombus, wakamés, spaghettis de mer, fucales, aramés, hizikis, etc., espèces vendues couramment en Magasin Diététique & d'alimentation naturelle – était déjà à l'étude pour ses propriétés immunostimulantes.

On savait qu'il avait une action antivirale marquée, une aptitude à combattre le Sida et l'herpès, également des propriétés bactéricides. Il est maintenant établi avec de plus en plus de certitude que celui-là, notamment, agit aussi, par son action fluidificatrice du sang, comme un agent anti-thrombique (permettant d'éviter, voire de différer ou de réduire l'impact des thromboses veineuses & artérielles… les accidents cérébro et cardio-vasculaires tant redoutés), mais aussi comme anticoagulant et en tant que facteur anti-inflammatoire très polyvalent.

 Cette dernière propriété donne une portée très vaste à l'action bienfaisante des algues brunes. Car nous sommes vulnérables de cent façons différentes aux inflammations, et si ce processus est - ne l'oublions pas  -  naturel & nécessaire, en revanche sa durée et plus encore sa chronicité provoquent des ravages, des douleurs parfois intolérables et des lésions neurologiques et tissulaires qui peuvent être irréversibles. Il est donc plus avantageux de connaître un produit qui, autant sous sa forme alimentaire qu'en application externe  - soulignons-le  - agira pour réduire et soulager les processus inflammatoires.

 Il a été établi aussi que divers aspects de l'activité de cette substance la rendent extrêmement intéressante en vue de combattre des maladies allergiques, des affections auto-immunes (telles que Lupus Erythémateux), des dermatoses de type psoriasis, certaines méningites & l'inflammation pulmonaires et aussi la redoutable maladie d'Alzheimer, processus de dégénérescence neurologique dont le développement actuel est vertigineux.

La Fucoïdane est un glucide biactif extraordinaire, présentant la particularité et l'intérêt d'agir à de multiples niveaux de la cascade réactionnelle inflammatoire et d'avoir un potentiel protecteur incontestable pour la santé humaine.

 Mangeons donc des algues, et mangeons-les bien, c'est-à-dire en petite quantité régulièrement, à chaque repas ; parcourant l'éventail allant du cru au bien cuit selon leur nature, en variant et les espèces et les modes de préparation et de cuisson tout comme nous le ferions avec les légumes terrestres !

Ainsi ces merveilleux aliments issus de la mer déposeront sur notre table un cortège de richesses qui viendront corriger, compléter et dynamiser avec bonheur nos aliments terrestres pour le plus grand profit de notre santé dans tous les sens du terme.

 L'Algue marine alimentaire aidera jour après jour au maintien de notre vitalité et de notre joie de vivre !



10/03/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres