* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les Règles d'une Heureuse Vieillesse...

 

Clic S/ Image pour retour à la Liste

           Le Dr Jacob, spécialiste des processus du vieillissement, a élaboré une série de mesure des plus naturelles pour déjouer la dégradation du corps & de l'esprit sans médicaments, et profiter pleinement de la révolution de la longévité.

 

Même si les raisons de l'accroissement actuel de la longévité sont controversées puisque les uns prétendent qu'on la doit au progrès de la médecine et notamment aux antibiotiques & aux vaccins ( !!!) alors que d'autres pensent que seuls l'hygiène et le confort en sont responsables, il n'en demeure pas moins que le fait reste indéniable : on a gagné  30 ans d'espérance de vie en un siècle !

 

Que cette tendance se poursuivre ou non, l'avenir seul nous le dira ; mais d'ores et déjà on peut s'interroger sur la valeur d'un prolongement d'une existence qui ne serait que multiplication de troubles de santé, des handicaps et des pertes de contrôle.

 

Comment donc éviter la dégradation traditionnellement associée au grand âge et conserver autant que faire se peut sinon la jeunesse tout au moins la vitalité indispensable à une vie digne d'être vécue.

 

   Les 7 Règles d'Alimentation 

 

*  Evitez de manger trop.

 

*  Prenez plaisir à ce que vous mangez

 

*  Attachez de l'importance à la présentation des mets.

 

*  Mangez des fruits & des légumes le plus souvent possible.

 

*  Utilisez des huiles d'olive & de colza de 1ère pression à froid.

 

*  Evitez de consommer des aliments très cuits, grillés ou

    carbonisés.

 

Quand aux compléments nutritionnels, le Dr Jacob ne les considère comme utiles que lorsqu'ils servent un projet, mais comme néfastes sinon.

 

« Donnez du sucre à un sportif, il aura de l'énergie. Donnez du sucre à une sédentaire, il aura du diabète » a-t-il coutume de dire pour résumer le problème.

 

  Les 7 Règles de Vie.

 

Se libérer de la prison des conditionnements.

 

Plutôt que de se laisser emprisonner dans le rôle de son âge, il est préconisé de rester à la fois mature & enfant, c'est-à-dire d'intégrer l'expérience comme une force et non comme une perte des illusions. Rien n'est plus « facile », en effet, que de sombrer dans la dépression à la suite de la longue série de désillusions que la vie a pu nous infliger. Pourtant, cette confrontation entre les illusions du passé et la réalité devrait au contraire nous libérer de ce passé. Mais il est bien évident que réalité ne peut inspirer que désespoir & épuisement à tous ceux qui restent enfermés dans l'image qu'ils avaient d'eux-mêmes. Pour aller toujours de l'avant et continuer de formuler des projets, même pour dans 50 ans… il s'avère donc indispensable de constamment renouveler l'image de soi, de se libérer de nos conditionnements.

 

*  Cultiver la nouveauté.

 

De la 1ère règle découle directement la seconde puisque, il s'agit de sortir en permanence du cadre établi, ce qui s'offre à nous est alors la créativité, l'apprentissage, la flexibilité ; et il est conseillé à ce sujet, de ne jamais faire ce qui est attendu, de chercher à se surprendre soi-même, à étonner son entourage, à explorer de nouvelles directions, et même d'entreprendre enfin ce que nous avons toujours eu peur de faire.

 

*  Apprendre à gérer ses émotions.

 

S'il ne faut surtout pas se laisser submerger par un stress constant, il peut, en revanche, être très utile de comprendre qu'un peu de stress de temps à autres va stimuler les phénomènes physiologiques, et constituer un champ d'expérimentation pour apprendre à gérer les émotions. Le conseil du Dr Jacob est de ne jamais se laisser imposer nos humeurs par les évènements, et de cultiver un certain optimisme qui retentira d'une manière positive sur le système immunitaire.

 

Entretenir l'activité physique.

 

Ici, bien sûr, le conseil de  prendre de l'exercice et de respirer n'est pas vraiment une invention ; d'autres l'ont déjà dit, mais il convient pourtant d'insister sur un point, à savoir que cet exercice ne doit jamais devenir une corvée sous peine d'aboutir au résultat inverse de celui souhaité. Il faut donc bien pratiquer un sport ou une activité quelconque, mais celui qui nous permet de conjuguer action & plaisir. Une fois ce choix défini, il conviendra alors de se faire un point d'honneur de progresser dans cette activité et de ne jamais sombrer dans la routine.

 

*  Récupérer et prendre du repos.

 

Le sommeil & la relaxation augmentant les taux d'hormones de stress, il est donc indispensable de gérer correctement l'alternance entre activité & repos afin d'équilibrer le rapport testostérone / cortisol. Il faut savoir qu'entre 35 et 70 ans la sécrétion de cortisol destructeur double, alors que celle des androgènes constructeurs baisse. Le repos, en rééquilibrant cette fâcheuse tendance, est donc bien un moyen naturel de faire reculer le vieillissement.

 

*  Se nourrir convenablement.

 

Le Dr Jacob étant un adepte du bio, il conseille évidemment à tous d'éviter ce qu'il appelle les « calories vides », c'est-à-dire les aliments transformés par l'industrie et n'apportant plus aucun de ces éléments traces qui jouent un rôle vitale dans le métabolisme. Pour être vivant, et non pas seulement se contenter d'être en vie, il faut donc bien manger des produits vivants, vitalisants…et dépourvus de poisons !

 

*  Garder le CAP.

 

Ce que le Dr Jacob appelle le « CAP » est en réalité la contraction de sa formule préférée :

 

Confort * Agression * Progression.

Gardons donc le cap, au sens usuel du terme, c'est-à-dire persévérons dans l'application de ses principes, en conservant en toutes choses un confort véritable, consistant essentiellement à ne jamais s'imposer la moindre activité rébarbative ou anti-naturelle, mais aussi en restant agressif  -au bons sens du terme, bien sûr-  et tout cela en continuant de progresser et de construire…

 

Vous pouvez partager en toute liberté en citant la source :

https://couleurs-de-la-vie.blog4ever.com/

 



12/02/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres