* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les similitudes de la vie avec les Couleurs & les formes.

   Les Couleurs.

 

Certains esprits chagrins ne manqueront pas d'accuser les partisans de cette approche d'un excès d'imagination. On peut en effet objecter que bien des plantes ne se ressemblent en rien aux organes qu'elles sont censées soigner. Cet argument fait oublier que la similitude peut se trouver dans un autre domaine que celui des formes. Il est bon, par exemple, de rentrer dans le domaine des couleurs pour établir d'amusantes comparaisons.

 

Nous savons que chacun de nos sept principaux centres d'énergie (chakras) tournent selon l'une des sept couleurs primaires de la vie (arc-en-ciel).

 

Le premier de ces chakras, situé à la base de la colonne vertébrale, est ROUGE, couleur excitant le système nerveux & nos défenses immunitaires. On retrouve, dans la nature, le rouge du coquelicot, semble à la crête du coq qui soigne la coqueluche. La similitude semble parfois s'amuser à se retrouver dans les mots.

 

Le second centre énergétique correspond aux organes sexuels. Il est de couleur ORANGE, symbole de la naissance, partie intérieure de l'œuf et couleur du soleil levant. Ces teintes se retrouvent sur les plantes emménagogues (agissant sur les règles douloureuses) par le souci & le séneçon.

 

Citons encore la laitue (qui fleurit JAUNE dans sa montée), qui apaise les hypersexualités & les problèmes de priapisme masculins. On remarquera que le jaune qui correspond au troisième chakra, se confond parfois avec l'orange. Ces deux centres énergétiques ont en fait des fonctions très associées de digestion & d'élimination. Le foie, bien qu'il soit situé anatomiquement plus haut sous la cage thoracique, correspond pourtant à ces deux chakras, par sa fonction biliaire, caractérisée par la couleur jaune et le goût amer que l'on retrouve dans notre bon pissenlit des prés, lorsqu'il fleurit au printemps.

 

Notre quatrième chakra, situé au niveau du cœur, correspond à la glande thymale qui joue un rôle prépondérant sur notre immunité. Notre pouvoir de guérison & d'auto-guérison dépend étroitement de ce centre dont dépend aussi notre champ magnétique. Il vibre sous la couleur VERTE, couleur de l'espoir & de la nature qui renaît. Chacun connaît le pouvoir de la vitamine C contre nos maladies infectieuses et sa présence en grande quantité dans nos légumes verts (oseille, épinards, salades…) !

 

La glande thyroïde représente notre cinquième chakra, couleur BLEUE, comme l'océan qui apporte son air iodé dont cette glande est avide. La couleur bleue nous rapproche de la spiritualité, qui tend à élever l'esprit vers le ciel.

 

C'est aussi la couleur du sixième chakra (INDIGO), qui correspond à l'hypophyse. C'est le pont virtuel de concentration & de méditation bien connu des yogis.

 

La similitude concernant ces couleurs bleutées tend donc vers le VIOLET du septième chakra, situé sur notre tête, sur la figue en pleine maturité. Fruit un peu mystérieux qui aide la petite glande pinéale à sécréter un peu plus de sérotonine, hormone du sommeil & de la méditation.

 

     Les formes.

 

Paracelse, grand médecin alchimiste, a su mettre en valeur  ce genre d'enseignement par la loi des similitudes, où les semblables sont censés équilibrer les semblables.

 

Ainsi la noix décortiquée, qui ressemble étrangement au cerveau, est l'aliment idéal de celui-ci, par son apport en acides gras essentiels et sa forte teneur en magnésium.

 

Le haricot, à la graine réniforme est un excellent draineur du rein. Dans un but thérapeutique, on utilise communément sa gousse fraîche, lorsque celle-ci est encore jaune-vert, en décoction, à raison de 60 g pour 1 litre d'eau. Prise entre les repas, elle permet d'éliminer les surcharges indésirables du sang tels : le diabète & le cholestérol superflu...

 

Selon la même loi des formes de la vie, citons encore l'oignon qui, en tige, ressemble à la vessie continuée de l'urètre. Mangé cru, il combat en effet la cystite & les problèmes masculins de la prostate, anatomiquement très solidaire de cet organe.

 

Et le bambou ? Ne ressemble-t-il pas à s'y méprendre à notre précieuse colonne vertébrale ? L'extrait de cette plante est en fait un remède souverain & régénérateur de nos vertèbres si souvent maltraitées.

 

La force de la nature est symbolisée par le chêne, arbre sous lequel un célèbre roi saint aimait siéger pour bénéficier probablement de ses émanations bénéfiques.

Aujourd'hui encore, on prescrit : « Quercus robur », qui n'est autre que le chêne rouvre, aux personnes aux énergies trop yin (faibles).

(Le roi Saint Louis rendait justice sous ce chêne majestueux. ...)

 

On peut en arriver à comparer la forme globale du corps humain avec cette tubéreuse considérée un peu comme une élixir de vie qu'est le ginseng 



11/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres