* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Pêcher : l’immortalité.

    Pêcher : l’immortalité.

 En Chine, le pêcher est un symbole du printemps, du renouvellement, de fécondité et un emblème du mariage, il représente le troisième mois de l’année et sa fête est célébrée le 3e jour de la lune.

 C’est le plus courant des symboles de longévité : le pêcher cultivé par la reine-fée Hsi-wang-mou dans le paradis de l’Ouest produisait la pêche de l’immortalité dont les fruits venaient à maturité tous les 3 ou 9 000 ans.

 Son bois est en rapport avec la fertilité et possède le pouvoir  d’écarter les influences malignes. On en faisait des tablettes pantaculaires qu’on suspendait à la porte d’entrée le jour du nouvel an (c’est là l’origine des dieux de la porte chinois… On frappait les malades avec une baguette de pêcher pour les guérir de la fièvre.

Dans l’Antiquité, la pêche était considérée comme le symbole des parties génitales féminines et dans le langage courant, la fleur du pêcher est associée à l’amour et à ses jeux : comparée au joli teint des jeunes filles, elle désigne aussi une femme légère. Le lieu de rendez-vous secret des amants est nommé vertes fleurs de pêcher, le délire des fleurs de pêcher désigne les troubles de la puberté, le regard attirant des acteurs de théâtre qui jouent le rôle de femmes.


05/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres