* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Prévention de l’hypertension & potassium : Rôle des Végétaux.

   CLIC.

 

Prévention de l'hypertension par le potassium : Rôle des produits végétaux.

 

Même légère, l'hypertension est l'un des principaux facteurs de risque cardio-vasculaire. En France, au moins 10 millions de personnes auraient ainsi intérêt à faire baisser leur tension artérielle au-dessous des 140-90 millimètres considérés comme étant la limite supérieure.

 

Les médicaments hypotenseurs sont fort éfficaces, mais non dépourvus d'effets secondaires ; de plus, beaucoup de gens ne se savent pas  hypertendus et peuvent donc être frappés par la morbilité cardio-vasculaire.

 

Qu'ils s'agissent  des traitements de prévention qu'elle nécessite, l'hypertension a un coût socio-économique considérable.

 

La différence de prévalence dans l'hypertension entre les différentes populations peut être due à de nombreux facteurs génétiques ou environnementaux. Parmi ces derniers, il faut citer l'ingestion de sel, l'apport de potassium, la consommation de graisses saturées, l'alcool, le tabac, le stress, l'activité physique.

 

Par ailleurs, dans les pays industrialisés, le pourcentage des hypertendus augmente avec l'âge, passant au moins de 5 % à l'adolescence à plus de 50 % chez les retraités.

 

On ne retrouve pas de facteur d'évolution avec l'âge dans toutes les populations, celles qui consomment beaucoup de potassium et peu de sodium ne suivent pas les mêmes courbes.

 

L'importance de ces minéraux dans le contrôle de la pression artérielle est donc considérable. Ce qui démontre le rôle clé des végétaux riches en potassium dans la prévention de l'hypertension.

 

Le potassium exerce un rôle physiologique important pour la plupart des fonctions de l'organisme (cardiaque, rénale, musculaire…) Une concentration cellulaire  élevée en potassium est essentielle à l'anabolisme cellulaire.

 

Régime riche en potassium : des effets préventifs.

 

Une étude épidémiologique complète  a permis de confirmer qu'une consommation élevé de chlorure de sodium était associée à une augmentation de la pression artérielle, (mais tous les sujets ne sont pas également sensibles).

 

En fait, il importe que le rapport potassium/sodium soit le plus élevé possible, ce qui équivaut à ne pas centrer des mesures diététiques sur la seule restriction en sodium.

 

Les effets positifs d'un régime riche en potassium, ont été clairement démontrés dans les différentes populations du globe que ce soit chez les végétariens ou chez l'animal expérimental tel que le chimpanzé…



07/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres