* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Propriétés de l'Avocat.

   L’avocatier est un arbuste fructifère originaire d’Amérique tropicale, arbre sacré des Mayas et des Aztèques.

Il est découvert par les navigateurs aux 1ères heures de la conquête de l’Amérique (1515).

Son nom provient de « ahuacatl », nom que les Espagnols transforment en ahuacate puis en aguacate et avocado et les Portugais en abacate.

Des recherches archéologiques indiquent que ses fruits étaient déjà récoltés 7 500 ans avant J.-C.) Il est connu en Europe dès 1601.

 

Il est aujourd’hui cultivé dans toutes les régions tropicales et subtropicales du monde : Afrique, Amérique (Mexique, Pérou, Brésil, Colombie, Caraïbes) et sur le pourtour de la Méditerranée (Israël)

 

Parties utilisées : Bourgeons, feuilles, fruit, graine. Les feuilles sont aromatiques. En Europe c’est la pulpe qui est employée.

 

Principaux constituants.

 

La pulpe du fruit contient environ 70 % d’eau et des lipides (16 à 25 %), donnant par extraction une huile visqueuse de couleur vert-jaune, d’odeur fruitée. La composition de l’huile d’avocat varie selon les variétés : acide oléique (42 à 63 %), acide linoléique (9 à 16 %).

Cette huile contient aussi les fameux insaponifiables (jusqu’à 1.6 %), substances aux vertus régénérantes et anti-radicalaires, utilisées en cosmétique (stérols). Elle contient aussi 2 g de protéines et 6 à 9 g de glucides (glucose, fructose, mannoheptulose…)

 

100 g de pulpe fournissent environ 200Kcal et contiennent : 2.1 g de fibres, 680 mg de potassium, 41 mg de magnésium, 16 mg de calcium, 290 mg de vitamine A, 0.13 mg de vitamine B2, 0.61 mg de vitamine B6 (soit près de la moitié du besoin journalier) et 16 mg de vitamine C et de la vitamine D (plus que dans le beurre & les œufs).

 

Les feuilles de l’avocat renferment une Huile Essentielle (3%) qui contient 95 % d’estragol et 5 % d’anéthol.

 

   Propriétés, indications traditionnelles.

 

Anti-anémique, tonique reconstituant, diurétique, facilite l’élimination de l’acide urique, anti-inflammatoire du foie, utilisé contre les calculs et la lithiase rénale, la faiblesse musculaire, légèrement aphrodisiaque.

 

Mode d’utilisation.

 

Alimentaire : pulpe crue, au naturel ou en salades. Evitez de lui adjoindre des sauces huileuses, préférez un simple jus de citron. Il peut rentrer aussi dans la composition de salades de fruits sucrés.

Traditionnellement, les autres parties sont utilisées (semences torréfiées, thé de feuilles).

 

Cosmétique : la pulpe constitue un remarquable soin naturel protecteur, nutritif et anti-âge (masque). L’huile sert de base active à des compositions destinées aux soins esthétiques ou au massage sportif. Elle est réputée pour stimuler la croissance des cheveux.

 

Médecine : spécialités à base d’insaponifiables (asclédine) indiquées dans la sclérodermie et les infections des gencives



31/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 398 autres membres