Psyllium ou Ispaghul - Inconforts intestinaux
Retour à la liste / Clic S/ Image
Origine, habitat et culture:
Plus de dix siècles avant J.-C., les médecins égyptiens l’employaient déjà pour traiter les constipations chroniques mais aussi les infections des voies urinaires et rénales. En Asie on utilisait une décoction de graine contre la toux, en Europe des cataplasmes de graines concassées servaient à soulager les articulations enflées et douloureuses. Tandis qu’au Yémen les graines trempées étaient appliquées en pansement pour traiter les furoncles et les ulcères mais également appréciées par les femmes d’Afrique du Nord comme masque de beauté pour la peau et les cheveux.
En Inde et en Chine, le psyllium était déjà reconnu comme très efficace contre la diarrhée et la constipation et utilisé chez les personnes souffrant d’hémorroïdes. En 1998, aux Etats-Unis la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé la compagnie Kellogg® à indiquer sur l'emballage de certains de ses produits, « peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires» lorsque ceux-ci contiennent au moins 1,7g de psyllium et qu’il est associé à un régime alimentaire adéquat. L’autorité de santé canadienne en 2007 a également modifié sa réglementation en ce sens.
Apparence, composition et format :
Le nom psyllium, tiré du grec « psyllia » veut dire « puce », faisant allusion à la taille minuscule de la graine. C'est une herbe annuelle, de petite taille dont la floraison a lieu d'avril à août donnant des inflorescences en épis. Le plantain des Indes se contente d'un sol relativement pauvre, il s’adapte facilement au climat et tolère aussi bien le froid que la chaleur et la sécheresse.
Le psyllium blond (Plantago ovata) est originaire d’Inde et d'Iran, à ne pas confondre avec le psyllium noir (P. psyllium et P. indica) qui lui est natif du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient : ils ont tous les deux les mêmes vertus thérapeutiques.
La graine mûre, entière et sèche est reconnue pour lutter contre la constipation, elle est inscrite à la Pharmacopée européenne en tant que « laxatif mucilagineux ou de lest », paradoxalement cette graine est aussi très efficace contre la diarrhée.
Elle est donc très utile pour traiter une constipation ou une diarrhée mais le psyllium pourra également être providentiel pour soulager les personnes souffrant d’hémorroïdes ou de fistules anales en facilitant l’évacuation du bol fécal.
Remarque : Le terme psyllium ou ispaghul désigne soit la graine entière (graine + enveloppe), soit uniquement le tégument de la graine (c’est à dire l’enveloppe)
Propriétés et effets recherchés
Régulation du transit
Grâce au taux exceptionnel de mucilage (cellulose et hémicellulose) contenu dans la graine et dans l’enveloppe, le psyllium se révèle être un allié redoutable contre la constipation mais il est tout aussi efficace en cas de diarrhée : c’est en fait un régulateur de transit, il agit en normalisant la consistance des selles.
En effet en cas de constipation, les graines de psyllium vont absorber un grand volume d'eau et gonfler en formant un gel, cela va permettre de stimuler le péristaltisme (motilité intestinale) en favorisant une contraction réflexe des parois intestinales : l’expulsion des selles s’en trouve facilité. Le temps de transit gastro-intestinal est diminué et le poids des selles est augmenté.
Bien que contradictoire, le psyllium va aussi être bénéfique en cas de diarrhée, le gel formé par la graine va permettre d’augmenter la capacité de rétention de l’eau et de retarder la vidange gastrique : les selles seront moins liquides et moins fréquentes.
Syndrome de l’intestin irritable (aussi appelé syndrome du côlon irritable) Il s’agit d’un trouble digestif dont les causes sont encore mal connues (hormones, infection…) et qui touche environ 10 à 20% de la population des pays occidentaux (surtout des femmes).
Les symptômes sont dus à un passages trop lent ou trop rapide des aliments dans le côlon : on observera des épisodes successifs de diarrhées puis de constipation, associés à des douleurs abdominales constantes, diffuses ou localisées. Le psyllium en régulant la fonction intestinale va permettre d’atténuer les symptômes de cette pathologie.
Colites ulcéreuses
Le psyllium va aider au maintien de la rémission dans les colites ulcéreuse grâce à la fermentation du psyllium dans le côlon qui va donner du butyrate, un acide gras à chaine courte bien connu pour avoir un effet anti-inflammatoire (en inhibant la production de cytokines).
Hémorroïdes et fistules anales
Le psyllium va aider les personnes souffrant d’hémorroïdes et fistules anales en réduisant les saignements et les douleurs associées.
Hypercholestérolémie
Le psyllium, associé à de bonnes mesures hygiéno-diététiques, permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL). En 1999, une étude réalisée chez 34 hommes a permis de démontrer que la prise de 5,1g par jour de psyllium a réduit de 13% le taux de LDL-cholestérol.
Une autre étude a permis de conclure qu’un traitement médicamenteux contre le cholestérol (la simvastatine) était potentialisé par une consommation de 5,1g de psyllium par jour.
Diabète
La prise de psyllium entrainerait une diminution de l’absorption du glucose et contribuerait de ce fait à diminuer le taux de sucre dans le sang. Pour une action optimale il est plus intéressant de prendre le psyllium au milieu du repas, en effet en se mélangeant à l’eau et aux aliments, le psyllium gonfle et le sucre est comme pris au piège : il sera ainsi absorbé de manière plus lente et moins complète.
Dosage et posologie
Concernant la régulation du transit, l’EMEA et l’ESCOP conseille de consommer 2,5 à 40 grammes de graines de psyllium par jour avec un grand verre d’eau, sans jamais excéder 13 grammes par prise.
Les effets sur le transit apparaissent 12 à 24h après la première prise mais il est parfois nécessaire de poursuivre le traitement 2 ou 3 jours avant d’observer les effets.
Il est important de boire environ 30ml de liquide pour un gramme de graine.
Contre-indication, danger(s) et effet(s) secondaire(s)
Contre-indications :
- Obstruction intestinale
- Troubles de la déglutition.
- Ne pas prendre de psyllium en cas de diabète mal contrôlé sans avoir demander l’avis de son médecin traitant. Dans le cas contraire surveiller régulièrement sa glycémie
Effets indésirables :
- Risques d’hypersensibilité allergique
- Peut causer des flatulences et/ou des ballonnements
- Risques d’obstruction intestinale en cas d’ingestion insuffisante de liquide
Mises en garde et précaution d’emploi :
- Consultez votre médecin traitant en cas de persistance de la diarrhée au-delà de 3 jours.
- Consultez votre médecin traitant en cas de persistance de la constipation au-delà de 7 jours
- Boire suffisamment d’eau ou de liquide pour éviter tout risque d’obstruction intestinale
Note : pour 2 gélules boire environ 30ml de liquide, d’après les recommandations de l’EMEA
Interaction(s)
Le psyllium est susceptible d’affecter l’absorption de ces médicaments. Demander l’avis de votre médecin traitant avant toute prise de psyllium.
En cas de prise concomitante de médicaments antidiabétiques, un ajustement du traitement peut être nécessaire donc demander l’avis de votre médecin traitant. Dans tous les cas surveiller régulièrement sa glycémie.
Une attention particulière doit être portée avec les molécules suivantes : lithium, carbamazépine, digoxine, warfarine, fer, calcium, zinc, vitamine B12.
Ne pas associer à des médicaments qui inhibent le péristaltisme (motilité intestinale) tel que le lopéramide ou les opiacées pour éviter tout risque d’obstruction intestinale.
Le risque d’interaction est minimisé si l’on respecte systématiquement un intervalle de deux heures entre la prise de psyllium et celle de tout autre médicament.
Associations suggérées
Syndrome du côlon irritable : Charbon végétal, capable d’absorber gaz et toxines, pour augmenter le confort digestif.
Restauration de la flore intestinale : Levure de bière
Le psyllium est recommandé lorsque l’on suit le régime portfolio (régime validé et approuvé scientifiquement)
En vente dans les Magasins de Produits Biologique et de Régime
A découvrir aussi
- Le Nigari = magnésium = équilibre nerveux.
- Le charbon végétal.
- RESISTIM ? La Protection des Voies Respiratoires & Buccales ...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres