* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Vertus quelques constituants inclus dans Recettes

   * La papaye contient de la papaïne, une enzyme qui dégrade rapidement les protéines. En thérapeutique digestive, elle permet de compenser les insuffisances des sécrétions gastro-duodénales & pancréatiques.

Ses propriétés laxatives légères sont également appréciées en cas de constipation.

 

* La fécule de maïs est diurétique & régulatrice de l'intestin & du foie.

 

* Le lait d'amande, très digestible, a une rôle bénéfique sur le cholestérol sanguin. Riches en protéines végétales, en acides gras insaturés (acide linoléique et acide oléique), en minéraux (calcium, potassium, magnésium & fer), l'amande est surtout une source exceptionnelle de vitamine E. C'est un diurétique léger doté de propriétés émollientes et antiseptiques intestinales.

 

* Le chou-fleur est l'un des meilleurs remèdes contre la constipation Non seulement en raison de sa bonne teneur en fibres, mais aussi du fait de la présence de sucres peu courants (pentanes & hexanes) qui accélèrent le transit.

Sa richesse en potassium et son faible taux de sodium aident au bon fonctionnement rénal.

 

* Le curry (7 épices) est réputé pour ses vertus digestives.

 

* La tomate est une bonne source de vitamine C et de vitamine E qui protègent les membranes cellulaires de l'oxydation causée par les radicaux libres. Elle est extrêmement riche en lycopène, un puissante anti-oxydant que le corps ne peut synthétiser.

 

* Le curcuma est antiseptique, anti-inflammatoire, digestif et facilite l'évacuation de la bile vers l'intestin.

 

* La cardamome est efficace contre l'indigestion & les flatulences.

 

* Le gingembre facilite la digestion et prévient les nausées. Stimulant digestif indiqué en médecine chinoise contre la lenteur digestive & les ballonnements.

En Chine, il est recommandé en hiver car réputé faire circuler l'énergie dans le corps, provoquer la sudation et réchauffer en cas de maladie due à un refroidissement.

 

* Le nuoc-mâm (jus de poisson obtenu en plaçant des poissons frais sur des claies et en les saupoudrant de sel, afin de faciliter leur décomposition) est riche en principe nutritifs et en protides

 

* La girolle vient à l'automne dans les sous-bois frais & humides, notamment au voisinage des hêtres. Elle ressemble de prime abord à la trompette-de-la-mort, mais son pied bien différencié, noir, et les plis épais et gris foncé de son hymémium lèvent toute équivoque.

Elle est impossible à confondre avec des espèces dangereuses. L'arôme de la girolle est légèrement abricoté, avec un arrière-goût de pêche.

Riche en fibres, vitamines (E, D, K et surtout du groupe B), minéraux et oligo-éléments (sélénium, potassium, fer, phosphore), la girolle est pauvre en calories et contient une grande quantité de protéines.

 

* L'oignon améliore la fluidité sanguine, réduit le risque de maladies cardiovasculaires et possède un effet hypoglycémiant.

Il aide à maintenir la santé du système  gastro-intestinal en favorisant la croissance des bonnes bactéries.

 

* La farine de châtaigne donne de l'onctuosité à la soupe.

Elle est riche en glucides (essentiellement de l'amidon) et en fibres qui agissent favorablement sur le transit intestinal.

 

* La citronnelle est digestive et eupeptique (agit sur les excès de sucre dans le sang). Elle est aussi sudorifique (provoque la sudation) et anti-diarrhéique.

 

* La coriandre est anti-spasmodique. Digestive, elle soulage des flatulences et des coliques.

 

* La crevette est source de vitamines et minéraux (sélénium, vitamine B12, fer & cuivre).

 

* Le pois chiche est une excellente source de protéines, fibres & glucides. Riche en vitamines B et C, minéraux et oligo-éléments.

 

* L'ail est diurétique. Il joue un rôle dans la prévention cardio-vasculaire. C'est un antibiotique naturel et un allié contre les infections hivernales.

 

* L'huile d'olive est un protecteur cardiaque (augmente le bon cholestérol et diminue le risque d'infarctus). Elle réduit l'acidité gastrique et protège contre les ulcères & les gastrites.

 

* Le cumin est un anti-dote contre certaines allergies.

Apéritif et digestif, il combat coliques & ballonnements.

 

* Les pois cassés vont approvisionner l'organisme en protéines de haute qualité. Ils ont un index glycémique bas ce qui leur permet de pénétrer progressivement dans l'organisme et d'éviter les réponses insuliniques brutales.

Ils contiennent en outre du calcium, du fer et de la vitamine A.

 

* L'algue Kombu (variété japonaise de varech), les aromates et le miso rendent les pois cassés plus digestes. Mais pas seulement...

L'algue Kombu (séchée ou fraîche conservée au sel, en boutiques bio) attendrit les légumes secs et raccourcit leur temps de cuisson.

 

* Le miso (pâte de soja salée et lacto-fermentée) est nourrissant & stimulant. Il contribue, grâce à ses phytostérols, oméga-3, vitamines B et isoflavones, à réduire le taux de cholestérol, à prévenir l'obstruction des artères et à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Ses enzymes et ses lactobacilles réduisent les problèmes digestifs (constipation, flatulence, irritation du côlon, acidité).

Il favorise l'élimination des toxines.

 

* La sauge & le laurier  sont digestifs & désinfectants.

 

* Les graines de tournesol agrémenteront grand nombre de vos salades tout en leur apportant leur richesse en Acides gras polyinsaturés (60 % d'acide linoléique) et en protéines.

* Les graines de tournesol sont à conseiller contre le cholestérol, les problèmes glandulaires & nerveux, le diabète.

 

* Le Riz Avec 2 500 à 3 000 variétés cultivées à la surface du globe, le riz est sans doute, avec le blé, la principale céréale consommée. Il est bien de le supplémenter par des légumineuses (lentilles, pois cassés, soja…).

Riche en silice, minéral indispensable à la fixation du calcium & du magnésium, il contient également du calcium, du phosphore, du fer & des vitamines B.

 

A éviter : les riz du commerce courant qui ne collent pas, ils ont subi pour cela un traitement à la soude caustique puis à l'acide chlorhydrique.



03/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres