COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Que représentent spirituellement les parties de notre corps ?

 

arbre visage.jpg

 

Par Clément Artois

 

Le corps humain dans le symbolisme : 

 

Le plus ancien, le plus profond, le plus universel de tous les symboles est le corps humain. Le corps humain était considéré dans de nombreuses traditions comme le microcosme de l’univers : tout ce qui existait à l’extérieur d’une personne était représenté à l’intérieur.

 

Les Grecs, les Perses, les Égyptiens et les Hindous considéraient une analyse philosophique de la nature trinitaire de l’homme comme un élément indispensable de la formation éthique et religieuse.

 

 

Les Mystères de chaque nation enseignaient que les lois, les éléments et les pouvoirs de l’univers étaient incarnés dans la constitution humaine ; que tout ce qui existait en dehors de l’homme avait son analogue à l’intérieur de l’homme.

 

L’univers, étant incommensurable dans son immensité et inconcevable dans sa profondeur, était au-delà de l’estimation mortelle. Les dieux eux-mêmes ne pouvaient comprendre qu’une partie de la gloire inaccessible qui était leur source.

 

Lorsqu’il est temporairement imprégné d’enthousiasme, l’homme peut transcender pour un bref instant les limites de sa propre personnalité et contempler en partie cet éclat céleste dans lequel toute la création est baignée.

 

Mais même dans ses périodes de plus grande illumination, l’homme est incapable d’imprimer dans la substance de son âme rationnelle une image parfaite de l’expression multiforme de l’activité céleste.

 

La plupart des cultures ont attribué un symbolisme à chaque partie du corps et ont donné à ces parties une signification au-delà de leurs fonctions biologiques. Dans de nombreuses religions, la figure humaine symbolisait le pouvoir divin et était le principal symbole du sacré.

 

Les dieux sont apparus sous une forme humaine, et l’Ancien Testament déclare que « Dieu a fait l’homme à son image ».

 

« QUE REPRÉSENTENT LES PARTIES DE NOTRE CORPS ?

 

Les cheveux : ma force.

 

Le cuir chevelu : ma foi et mon côté divin.

 

La tête : mon individualité.

 

Les dents : Arbre généalogique, mes décisions, liées au côté féminin en haut, liées au côté masculin en bas.

 

Le cou : Ma souplesse, ma capacité à voir plusieurs côtés des situations de la vie.

 

La gorge : l’expression de mon langage verbal et non verbal, ma créativité.

 

Les épaules : ma capacité à porter un fardeau, des responsabilités.

 

Les bras : Ma capacité à prendre les gens ou les situations de la vie. Ils sont le prolongement du cœur. Ils servent à exécuter les ordres.

 

Les coudes : ma flexibilité dans les changements de direction dans ma vie.

 

Les doigts : les petits détails du quotidien.

 

Le cœur : ma communication avec les autres.

 

Le sang : La joie qui circule dans ma vie.

 

Les poumons : Mon besoin d’espace, d’autonomie, liés à mon sentiment de vivre.

 

L’estomac : ma capacité à digérer de nouvelles idées.

 

Le dos : Mon support, mon soutien.

 

Les os : la structure des lois et des principes du monde dans lequel je vis.

 

Les intestins : ma capacité à lâcher prise, laisser couler ce qui m’est inutile et laisser couler les événements de ma vie.

 

Les reins : le siège de la peur.

 

Le pancréas : La douceur qui est en moi.

 

Le foie : le siège de la critique.

 

Les jambes : Ma capacité à avancer dans la vie, aller vers le changement, faire les nouvelles  

 

Les genoux : ma souplesse, mon amour propre, ma fierté. »

 

A connaître afin d’entendre ses messages !

 

Doux travail sur toi !

 



20/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 494 autres membres