* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Un hiver sans antibiotique avec le Niaouli.

             Une essence

                                                                  remarquablement antiseptique.

 

Plante de la pharmacopée traditionnelle caldoche, le niaouli fournit une essence puissamment antiseptique douée d'une action antibactérienne à très large spectre. Même le Bacille de Koch ne semble pas lui résister.

 

Nom vernaculaire de Melaleuca viridifolia, arbre de la famille des myrtacées abondant en Nouvelle-Calédonie, le niaouli appartient au genre Melaleuca qui comprend une centaine d'espèces d'arbres & d'arbrisseaux de l'Océanie. Parmi elles, certaines sont exploitées pour les propriétés pharmacologiques de leur huile essentielle.

C'est notamment le cas de Melaleuca alternifolia, dont on extrait des feuilles une essence aromatique aux vertus antiseptique, bactéricide, antivirale, fongicide et vermifuge, et de Melaleuca leucadendron, plante botaniquement très proche du niaouli qui fournit l'essence de cajeput, essence aux propriétés également très proches de celles du niaouli.

 

Connues depuis longtemps pour soulager les rhumatismes.

 

L'essence de niaouli, que l'on rencontre parfois dans le commerce sous le nom de « Goménol » (marque déposée), terme venant de Gomen, localité portuaire néo-calédonienne, s'obtient par distillation à la vapeur (hydrodistillation) des feuilles fraîches ; un seul litre nécessite la distillation de pas moins de 200 kg de feuilles.

 

Cette essence renferme de l'eucalyptol ou cinéol (de 50 à 65 %). En thérapeutique, on utilise l'essence de niaouli purifiée, c'est-à-dire  débarrassée des aldéhydes irritant par rectification après contact au bain-marie avec de l'oxyde de plomb et de la lessive de soude.

En Nouvelle Calédonie, les feuilles sont traditionnellement utilisées en infusion comme fébrifuge & antidiarrhéique, et, à l'extérieur, en cataplasme, comme vulnéraire & antirhumatismal.

 

Quant à l'essence, naguère bien connue, en France, pour soulager les rhumatismes chroniques, elle sert à purifier l'eau.

 

De nombreux bienfaits que seule une essence 100 % naturelle peut revendiquer.

 

Bien tolérée par les muqueuses, l'essence de niaouli est avant tout un puissant antiseptique & un antibactérien à très large spectre, mais douée par ailleurs de vertus balsamique, analgésique, anti-inflammatoire, anticatarrhale et expectorante, vermifuge, antirhumatismale, fébrifuge & vulnéraire. Aussi ses indications sont-elles très étendues.

 

Le Dr Valnet, qui fait autorité en phyto-aromathérapie, la recommande dans les affections aussi diverses que la bronchite, la grippe, la coqueluche, l'asthme, la sinusite, l'otite, les rhumatismes, les infections intestinales (entérite, dysenterie), urinaires (cystites, urétrite) et perpérales, les parasites intestinaux, les tuberculoses osseuse et pulmonaire (elle neutralise le Bacille de Koch à la dose de 0.4° %).

 

Toujours selon cet éminent thérapeute, à l'extérieur, ses propriétés antiseptique, cicatrisante et stimulante tissulaire trouvent leurs applications dans le soin des plaies, ulcères, brûlures, d'une part, dans celui des bronchites, des laryngites, du coryza & de la coqueluche, d'autre part.

 

L'essence de niaouli s'administre par voie orale : sur un sucre ou avec du miel, à raison de 2 ou 3 gouttes trois fois par jour, en inhalations ou sous forme de gouttes nasales (huile officinale à l'essence de niaouli, purifiée à 2 % dans l'huile d'olive) dans les affections des voies respiratoires.

 

Sur les lésions cutanées, elle s'applique avec un coton comme n'importe quel autre désinfectant.

Ses propriétés aseptisantes peuvent être avantageusement mise à profit pour purifier en le parfumant, à l'aide d'un diffuseur d'arômes, l'air d'un intérieur.

 

Toutes ces propriétés ne se trouvent bien entendu, que dans l'essence de niaouli garantie 100 % naturelle ; en aucun cas dans ses ersatz synthétiques qui existent dans le commerce.



28/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres