* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Vrai ou Faux : Eau * N° 2 *

   L'eau du robinet est plus pure à la campagne qu'en ville ( ?)

 

FAUX : En France, l'eau du robinet est régulièrement surveillée sur l'ensemble du territoire, donc, sauf accident, parfaitement propre à la consommation. Le Ministère de la Santé tient compte, pour son analyse, de plusieurs facteurs : la bactériologie, la coloration, la limpidité, la minéralisation, l'odeur, le goût, les éléments indésirables & les éléments toxiques. En revanche, certaines installations de petites agglomérations sont moins bien protégées contre la pollution que celles des grandes villes. Paradoxalement, on peut se demander si l'eau du robinet ne risque donc pas d'y être plus contaminée…

 

L'eau du robinet ne renferme pas de sels minéraux ( ?)

 

FAUX : Seule l'eau distillée est véritablement pure, sans oligo-éléments. L'eau du robinet renferme plus ou moins de chlore, de soufre, de phosphore, de sodium, de potassium, de calcium, de magnésium. Dans certains endroits, l'eau potable est très chargée en sels minéraux, notamment en calcium et en fluor.

 

Une eau du robinet trop chargée en calcaire est dangereuse pour les intestins ( ?)

 

FAUX : Si le calcaire se dépose sur les tuyaux de vidange de la machine à laver, il ne risque pas d'endommager la plomberie intestinale. Le calcium est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. Il joue un rôle essentiel dans la croissance.

Une eau très dure peut donc être salutaire pour les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers. Il est parfaitement inutile  voire même contre-indiqué, d'installer un adoucisseur d'eau pour la consommation d'eau du robinet. Un tel appareil n'est justifié que pour l'entretien des machines. L'eau adoucie peut même être nocive, car elle contient un fort taux de sodium.

 

Il vaut mieux utiliser des bouteilles en verre qu'en plastique ( ?)

 

VRAI / FAUX : S'agissant d'emballages en PVC (polychlorure de vinyle), l'institut de recherche pharmacologique de Milan avait étudié en son temps le passage du chlorure de vinyle dans l'eau, en fonction du temps de conservation. Les concentrations mesurées dans l'eau augmentent de 1 nanogramme par litre et par jour.

Ce composé se retrouve donc naturellement dans l'organisme du consommateur.

Si l'on en croit les chercheurs, plus l'eau est minéralisée, plus le transfert de PVC est important. Selon d'autres sources, ce type d'emballage favoriserait un développement des bacilles si de bonnes conditions de stockage ne sont pas respectées.

Une eau minérale vendue en bouteilles plastiques doit être conservée au frais et consommée rapidement. On a constaté, en outre, une élévation  d'un facteur 6 de la quantité de plomb dans de l'eau légère et plutôt acide (pH bas) contenue dans des emballages en verre. Il semble bien que les conditions de stockage soient déterminantes en la matière.

 

Les mollusques concentrent les bactéries ( ?)

 

VRAI : Un mollusque filtre de grandes quantités d'eau pour se nourrir. De ce fait, il concentre sous sa coque toutes les particules en suspension, où s'abritent les bactéries. Un mollusque évoluant dans un milieu pollué peut constituer une réserve de germes toxiques. Comme ils sont souvent consommés crus ou peut cuits, ils peuvent provoquer  de simples gastro-entérites, de fortes fièvres ou encore l'hépatite A. Des troubles de santé souvent attribués à tort à la baignade. Attention, notamment, aux pêches non autorisées. Il y a souvent une bonne raison…

 

 



07/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres