* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Vrai ou faux * Loisirs * N° 1

Vrai ou faux * Loisirs * N° 1

 

Les jeux vidéo provoquent des crises d’épilepsie ( ?)

 

VRAI et FAUX : Les jeux vidéo peuvent provoquer des crises d’épilepsie, mais uniquement chez les personnes dites photosensibles, qui présentent une prédisposition à l’épilepsie. Dans ce cas, la stimulation lumineuse de l’écran peut déclencher une crise réflexe, qui peut tout aussi bien être provoquée par les effets stroboscopiques des lumières dans une discothèque ou le reflet scintillant du soleil sur la mer.

 

Le jeu vidéo ne fait que révéler un état épileptogène, mais en aucun cas ne crée une épilepsie de toutes pièces.

 

Une personne photosensible doit éviter de rester devant un jeu vidéo plusieurs heures de suite ( ?)

 

VRAI : Certaines personnes photosensibles peuvent faire une crise d’épilepsie dès les premières minutes de jeu. Chez d’autres, celle-ci ne surviendra qu’au bout de plusieurs heures. Le manque de sommeil et la fatigue peuvent alors favoriser le passage à la crise.

 

Les spécialistes recommandent également d’éviter de jouer dans le noir complet et de régler, de façon douce, le contraste de l’écran.

 

Regarder la TV trop près de l’écran est dangereux  pour la vue  (?)

 

FAUX : Une vision trop rapprochée d’un écran de TV peut entraîner une fatigue oculaire, mais ne peut pas provoquer des lésions organiques de l’œil. De même quelqu’un qui a besoin de lunettes et n’en porte pas ne risque pas d’aggraver sa mauvaise vue, mais simplement d’éprouver une fatigue visuelle.

 

Les spécialistes recommandent tout de même de  faire attention aux enfants qui regardent la TV  de trop près. Cela peut être le signe d’une myopie non dépistée, mal corrigée ou d’un trouble de la convergence visuelle.

 

Les bains bouillonnants de remise en forme sont de véritables bouillons de culture ( ?)

 

VRAI : Les bains collectifs pris dans une eau à 35° C ou  45° C constituent effectivement des milieux particulièrement favorables à la prolifération de micro-organismes.

 

Pour éviter boutons, rougeurs & démangeaisons, prenez, bien évidemment, une douche avant & après, et ne restez pas plus de 20 mn dans le bain à remous.

 

Le sable est une source d’allergies ( ?)

 

FAUX : Sur une plage de sable, il peut bien sûr y avoir un certain nombre de germes qui sont susceptibles de donner des allergies. Mais l’allergie au sable lui-même n’existe pas.

 

Le sable est surtout un irritant de la peau, en cas de frottements répétés.



01/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres