* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

20 points conseils = Equilibre/Alimentation saine.

 

vague-energetique.jpg

 

-         Mâchez bien les aliments pour bien les digérer et les transformer en nutriments totalement assimilables.

 

-         Consommez suffisamment de légumes, fruits frais, pains, céréales & légumineuses complètes biologiques & biodynamiques.

 

-         Nous devrions manger 80 % d'aliments crus, mais la cuisson facilite leur assimilation, aussi cuisez-les doucement à la vapeur.

 

-         Apprenez à connaître les bonnes associations alimentaires. Certains aliments ne sont pas compatibles entre eux, comme par exemple les protéines & les glucides.

 

-         Buvez modérément en mangeant. Un peu de liquide permet de bien solubiliser et hydrolyser certains nutriments mais un trop grand volume de liquide dans le bol alimentaire peut allonger la durée de digestion.

 

-         Evitez le stress & les conflits pendant les repas & la digestion.

 

-         Evitez l'excès de sucres rapides & de graisses saturées qui peuvent entraîner des dysfonctionnements du métabolisme (diabètes, hypercholestérolémie, artérite, etc.)

 

-         Favorisez l'élimination des déchets de votre métabolisme. Aidez votre transit intestinal par la consommation d'aliments riches en fibres.

 

-         Achetez des aliments naturels & frais. En moyenne, 80 % des produits que nous mangeons subissent une transformation industrielle.

 

-         Mangez copieusement le matin, moyennement à midi, peu le soir. N'hésitez pas à faire de légères collations vers 11 h & 17 h.

 

-         Ne mangez pas plus que vos besoins et évitez les grignotages.

 

-         Sélectionnez des produits du marché de la ferme & du terroir. Mangez des aliments qui ont été peu ou pas transformés, dits « originels ».

 

-         Consommez des compléments alimentaires naturels, pour pallier aux carences en nutriments de certains aliments raffinés ou dénaturés, aux pollutions, au stress, et à la fatigue.

 

-         Ne cuisinez pas ou évitez les aliments qui sont restés en contact avec l'aluminium, nocif à notre organisme.

 

-         Lisez les étiquettes, demandez la composition des aliments. Surveillez les dates de péremption. Respectez la chaîne du froid.

 

-         Evitez les produits qui ont de nombreux additifs alimentaires.

 

-         Préférez les modes de cuisson infrarouges, à l'étouffée, à la vapeur. Evitez la cuisson haute pression et micro-onde.

 

-         Renseignez-vous sur l'origine de vos aliments (traçabilité), évitez les modes de culture (intensif, industriel, OGM) les méthodes de stérilisation & conservation destructurantes (irradiation).

 

-         Apprenez à vous nourrir correctement. Transmettez vos connaissances en nutrition, biologie, physiologie à vos enfants & entourage.

 



09/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres