Comment se savoir en Bonne Santé selon le Tao
L’individu en bonne santé ne ressent pas de souffrances physiques et son moral est optimiste. Le critère est insuffisant. Certaines maladies, surtout dans leur période d’incubation, n’occasionnent aucune souffrance.
Et l’on peut parfaitement, tout en incubant une maladie grave, ressentir un état euphorique artificiel, dû à l’excitation nerveuse ou à une légère poussée de température imputable, précisément, à la maladie incubée.
Pour les médecins du Tao, un être humain en bonne santé :
1° Dort bien. Ni trop, ni trop peu : de sept à neuf heures par nuit selon son tempérament. Il quitte sa couche reposé et jamais courbatu. Ses rêves ne lui laissent aucun arrière-goût de malaise. Il ne somnole pas dans la journée.
Le soir, il éprouve une sensation très légère et agréable de fatigue uniquement physique s’il travaille durement. Il s’endort presque immédiatement après son coucher.
2° L’être humain en bonne santé récupère vite ses forces après un effort, quel que soit son âge. Dans les villes et les campagnes du monde entier, on ne trouve pas d’humains réellement vieux. La durée de vie normale de l’homme devrait être 140 ans -un peu plus pour la femme. Passé cet âge, l’être humain serait vieux. Plus jeune, même si son apparence est d’un vieillard, il n’est, en fait, qu’un homme ou une femme dans la force de l’âge artificiellement vieilli par un mode de vie défectueux.
3° L’être humain sain de corps se reconnaît à l’harmonie de ses proportions.
Il peut être mince ou massif selon son type morphologique, longiligne ou bréviligne, mais en tous les cas, il n’y aura en lui ni manque ni excès. Pas de forte maigreur, pas de tissus adipeux. L’être humain est, physiquement, un composé de minéraux (Yang) et d’eau (Yin). L’excès d’élément Yin produit l’adiposité, son contraire crée la sécheresse.
4° L’être humain en bonne santé doit se sentir souple de corps et d’esprit. La première souplesse est obtenue par la pratique d’un exercice physique naturel -vie dans la nature- ou rationnel : gymnastique. La seconde souplesse s’obtient par l’usage du raisonnement et du doute permanent, même et surtout dans les domaines où les convictions sont les mieux établies.
5° L’être humain physiquement sain doit, en ce qui concerne ses selles, être comme un animal sauvage: le papier hygiénique peut être employé pour le principe. En fait, il doit être superflu. Les excréments, jaunes foncé et sans odeur ne doivent laisser aucune trace sur le papier. L’individu en bonne santé va à la selle une fois tous les jours, sans exceptions. Certains individus, par leur constitution, peuvent être astreints à s’y rendre deux fois (maximum), tout en étant bien portants.
S’ils y vont plus souvent, ils sont malades. L’homme qui présente le moindre signe de constipation ne peut, lui non plus, être en bonne santé. Il en va de même pour celui qui urine plus de quatre fois par jour : l’élément Yin est en excès dans son organisme. Une urine saine doit être jaune foncé et transparente. Si sa couleur est trop claire, c’est que le Yin a été absorbé dans une trop forte proportion.
6° L’être humain en bonne santé possède une humeur égale. Il est plutôt gai, sans explosions de joie -lesquelles, lorsqu’elles se produisent sans raison, révèlent l’existence d’une affection cachée -surtout si elles sont suivies d’un état dépressif.
7° Enfin, l’homme sain de corps, est doué d’un bon appétit, non excessif.
La Technique du Tao
L’Alimentation Taoïste : un Equilibre nutritionnel
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres