* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La Fève et ses propriétés.

   Autrefois, la fève était très appréciée - et elle l'est encore dans certaines régions - pour l'énergie qu'elle déploie dans le drainage de l'appareil uro-génital.

En un mot, c'est donc un remède à conseiller dans toutes les affections des voies urinaires. On l'utilisait beaucoup aussi comme clamant contre la toux et pour combattre la dysenterie, les vomissements & les calculs urinaires.

 

En alimentation, la fève présente des propriétés nutritives incontestables ; si elle est un peu moins riche en hydrates de carbone que les autres légumineuses, elle est aussi bien fournie que la lentille en protéines, matériaux de construction & d'entretien.

 

On utilise, soit la graine elle-même, dans les soupes qu'elle agrémente vraiment bien, ou bien dans certains autres  préparations culinaires, soit les fèves entières, cosses & graines, cuite à la cocotte, seules ou avec d'autres légumes. La fève entière est plus riche en sels minéraux et en vitamines (B et C, notamment) que la graine seule.

 

   La fleur de fève est utilisée pour préparer une infusion sédative des douleurs de reins en cas de calculs, coliques néphrétiques, lumbago ou sciatique.

En mettre 5 grammes dans une tasse d'eau bouillante ; infuser 10 minutes. Les gousses, à la dose de 20 à 30 grammes par litre (bouillir 5 à 10 minutes) donnent une tisane précieuse à utiliser comme boisson contre l'albuminurie.



16/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres