* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Cure de Santé Naturelle de la Rentrée.

   Cure de Santé Naturelle de la Rentrée.

 

Fruits de saison, plantes toniques, compléments nutritionnels stimulants et même fleurs de Bach ou granules homéopathiques assureront à la rentrée des petits & des grands le tonus indispensable à une bonne reprise.

Tout cela, bien sûr, sans risques ni « effets secondaires » indésirables !

 

Si le mois de septembre est avant tout celui de la rentrée scolaire des enfants, il est globalement considéré comme la « rentrée » pour tout le monde, même pour ceux qui ne sont pas partis en vacances, car il correspond à l'un des deux plus importants changements de saison dans l'année, la période où l'on passe de la chaleur au froid, avec des activités beaucoup plus soutenues & stressantes.

 

Il convient donc d'aborder une telle période en faisant le plein d'énergie & de santé.

 

La Cure désintox.

 

Pour cela, on fera bien sûr appel à la diététique, avec les fruits désintoxiquants, reminéralisants et revitalisants dont cette saison regorge, comme le raisin, le citron, le pamplemousse, la pomme, mais aussi le radis noir, l'argile, le jus de pruneaux, les graines germées et les plantes toniques.

 

Voici comment procéder :

 

On commence de préférence * un vendredi soir par un dîner de fruits de saison et, juste avant de se coucher, trois cuillères à soupe (ou gélules)de charbon végétal dans un peu d'eau.

 

*  Samedi matin, après une dose de ferments lactiques, à nouveau du charbon végétal, à la même dose que la veille, éventuellement accompagné de compléments nutritionnels désintoxiquants comme la chlorelle si l'on est plutôt intox par les produits chimiques, ou l'extraits de feuille d'olivier si l'on a plutôt tendance aux infections.

Une demi-heure plus tard, on boit en une ou deux fois une bouteille entière de jus de pruneaux…et l'on ne prend plus rien jusqu'au soir.

 

*  Le soir, donc, après avoir bu un ou deux grands verres d'eau de source, on peut conclure la journée par une belle grappe de raisin et, juste avant de se coucher, un verre d'eau argilée.  

 

*  Enfin, le dimanche, on continue aux fruits, en alternant jus de fruits centrifugés et fruits complets.

 

Durant les 10 jours qui suivront, on poursuit le drainage, mais en douceur, en l'associant au repos physique et à la relaxation, et en consommant de nombreux jus de fruits centrifugés entre les repas, en remplaçant de temps à autre un repas par des fruits savamment mélangés, par exemple, oranges & pamplemousse : ou pamplemousse & pommes : ou banane, poire & raisin, etc. et en prenant des petits-déjeuners de gel de froment.

Outre les compléments nutritionnels, on continue de prendre la chrorelle ou l'extrait de feuille d'olivier, ainsi que les ferments lactiques, plus certains autres que l'on choisit en fonction de ses troubles de santé personnels ou de ses besoins spécifiques en énergie.

 

Au bout de ces 10 jours, on reprend progressivement l'alimentation habituelle, en privilégiant les céréales complètes au petit-déjeuner, les graines germées, les crudités & les algues au déjeuner, le riz complet ainsi que le soja et ses dérivés au dîner, en aromatisant avec le persil, l'ail, le clou de girofle, la cannelle et le gingembre, et en remplaçant les jus de fruits entre les repas par des jus de légumes, et notamment les jus de betteraves ou de carottes, tout particulièrement revitalisants.

On prend aussi quelques tisanes après les repas du matin et de midi, choisies parmi les plantes toniques : ginseng ou éleuthérocoque, sauf en cas d'hypertension, gingembre, cannelle, poivre noir en grains, angélique chinoise, pour les femmes, ail, cardamome, clous de girofle, racine de lotus, réglisse, sauf en cas d'hypertension, romarin (idem), sauge, serpolet, thym, fenugrec ou sarriette.

Pour les stimulants, toutes les vitamines, minéraux et autres compléments nutritionnels de l'énergie seront bons à prendre.

 

Des vitamines en compléments.

 

Les premiers compléments à prendre pour la revitalisation de la rentrée sont plus alimentaires que nutritionnels, et seront choisis entre : gelée royale, à prendre la matin, pollen, avant les repas ou dans les jus de fruits, levure maltée, germe de blé, huile de germe de blé, spiruline, herbe d'orge, mélasse noire, eau de mer, dolomite…

 

Vous pouvez aussi faire le plein de vitamines & minéraux sous forme de complexes. C'est durant la cure de revitalisation  qu'ils sont les mieux indiqués. On les prend de préférence naturels, sous forme de compléments nutritionnels vendus en Magasins de diététique, plutôt que synthétiques tels qu'on les trouve en pharmacie.

 

Mieux vaut composer sa complémentation en fonction de ses besoins personnels, ou, plus simplement encore, en fonction des sub-carences statistiquement les plus fréquentes dans la population occidentale, autrement dit avec les vitamines C, A, B1, B2, B6, ainsi que le magnésium, le calcium, le fer, le cuivre, le zinc et le chrome.

 

Une formule plus minimaliste encore consiste faire une cure de vitamines C et d'un complexe de vitamines B, à prendre la matin comme stimulant, ou encore de la B6 à prendre le soir avec du zinc & du magnésium, pour nourrir le système nerveux.

 

De nombreux compléments nutritionnels de l'énergie sont disponibles en diététique, comme l'étonnante Rhodolia rosea, la phénylalanine ou les alkyl-glycérols



11/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres