* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Houmous Marocain à la Kombu royale.

     (Avec des pois chiches germés, plus digestes).

 

Pour 6 à  personnes.

 

500 g de pois chiches * 80 à 100 g de kombu royale ou bretonne dessalé * 4 à 5 cuillère de tahin (beurre de sésame) * 1 jus de citron * 2 cuillère à soupes d’huile d’olive * 1 cuillère à café de kemun (cumin marocain) * Quelques graines de graines de coriandre * 1 cuillère à soupe de paprika doux *

 

*  Trempez les pois chiches pendant 12 heures, soit une nuit ou une journée puis rincez-les abondamment sous l’eau courante et gardez-les humides dans un saladier recouvert d’un torchon pendant encore 12 heures pour que la pousse perce la coque et apparaisse.

*  Mettez-les à cuire avec la kombu bretonne ou royale, émincée pendant 20 mn environ.

Quand les pois chiches & les algues sont fondants, passez-les au mixer en rajoutant au fur et à mesure l’eau de cuisson, la purée doit être lisse.

 

Sauce : diluez le tahin avec le jus de citron et de l’eau jusqu’à consistance laiteuse, rajoutez l’huile d’olive, le kemun (cumin marocain), le paprika, les graines de coriandre moulues ou écrasées dans un mortier et du sel. Mélangez à la purée de pois chiches et parsemez de menthe ou de sauge cisaillée pour une note de fraîcheur.

 

Servez froid ou tiède.

 

Note : dans les pays où le pois chiche est utilisé pour des plats traditionnels comme le couscous ou le houmous. Il est mis à tremper et à germer depuis toujours pour des raisons d’économie d’énergie.

Force est de constater comme il est fondant et tellement plus digeste.

Le temps de cuisson varie de 15 mn à 1 heure selon la qualité des pois chiches et s’ils sont germés ou non.

Le kombu accélère aussi la cuisson des légumineuses, son effet émollient est semblable au bicarbonate de soude ou au poivre noir, méthodes couramment utilisées en cuisine pour la cuisson des pois.



01/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 344 autres membres