* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La bonne Santé des Os = Calcium !

  Calcium  et bien sûr, les autres nutriments liés à la santé des os. Mais quels sont ces nutriments qui en concert avec le Calcium, aident à maintenir la santé des os ?

Le Calcium agit conjointement avec la vitamine D, (prenez le soleil dès que le temps le permet), le phosphore, le magnésium et le fluor, pour la construction des os et des dents et le maintien de leur santé.

Le lait et les produits laitiers comme le fromage et le yogourt constituent une source de calcium et de protéines rapidement disponible, reliés à la santé des os.

D'autres aliments tels que les boissons de soya enrichies de calcium (bien lire l'étiquette), le tofu à base de sulfate de calcium, les amandes & leurs dérivés (lait d'amande, poudre...), les choux, les raisons secs ou encore les figues.

* les graines de sésame (15 ml = 1 c. à table = 90 mg Ca),

* le pak-choi ou chou chinois cuit (125 ml = 1/2 tasse = 85 mg Ca)

* le chou vert (kale) (125 ml = 1/2 tasse = 49 mg Ca),

  sont aussi de bonnes sources de calcium.

Certaines personnes, en particulier celles qui souffrent d'allergies auraient avantage à prendre des produits tels lait de soya ou de riz enrichi de calcium ou un supplément de calcium.

Lors d'intolérance aux produits laitiers, des laits additionnés de l'enzyme lactase ou des fromages à pâte dure sont des alternatives. Le degré d'intolérance varie d'un individu à l'autre, d'où la possibilité plus ou moins grande de tolérer les produits laitiers.

Bonnes sources de Calcium autres :

Boisson de soya, enrichie
Boisson de riz, enrichie
Yogourt nature

Rhubarbe cuite
Sardines en conserve, avec arêtes

Mélasse noire
Saumon en conserve, avec arêtes

Haricots blancs en conserve * Épinards *

Aussi dans l'eau...

Certaines eaux minérales (Hépar, Contrex, Courmayeur...) sont suffisamment riches en Calcium pour pouvoir contribuer de façon appréciable aux apports. L'organisme assimile au moins 30 % du calcium contenu dans les aux minérales. Buvez-les, mais utilisez-les aussi pour faire vos pâtes, votre riz, vos légumes...

Les ENNEMIS :

Certaines substances nuisent à la bonne assimilation du Calcium.

C'est le cas du café & du sel, à consommer avec modération. Gare aux fruits & légumes riches en phytates ou en oxalates (haricots, son, soja, maïs, épinards, oseille, rhubarbe, figue) à prendre loin des aliments riches en Calcium.



16/11/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres