* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La vie en bleu…

  Revenons au bleu qui porte à la rêverie, au bleu de l'azur, des vagues, de l'infini à l'horizon…

 

C'est la plus immatérielle des couleurs, la plus paradisiaque & la plus transparente. C'est ainsi qu'elle évoque la pureté dans bien des religions.

 

La peau de Krishna, le divin joueur de flûte de l'Inde, est bleue. Ce dieu si populaire, enfant facétieux qui séduit les bergères, enseigne aussi la sagesse et le secret des cœurs purs.

 

Le bleu est aussi la teinte associée à Osiris, le dieu mort et ressuscité de la religion égyptienne, et c'est sans doute pourquoi les murs des nécropoles sont peints en bleu dans  toute l'Egypte.

 

Notons encore que dans la religion chrétienne, depuis le XVe siècle, le blanc & le bleu – couleurs de la Vierge – symbolisent le détachement vis-à-vis des choses de ce monde.

Ainsi autrefois, mettait-on sous le patronage de la Vierge les enfants fragiles en les « vouant au bleu » : porter des vêtements de cette couleur devait les préserver des accidents & maladies.

 

Les vertus de talisman du bleu sont d'ailleurs reconnues dans tous les pays orientaux, qu'ils soient chrétiens ou musulmans : on porte des amulettes bleues, figurant parfois un œil de verre, pour se protéger justement du « mauvais œil ».

 

Si les Grecs, dans les Cyclades notamment, badigeonnaient leurs maisons de bleu, c'est pour protéger ainsi  toute la famille contre les influences néfastes.

 

Le bleu apparaît donc comme la couleur la plus bénéfique, la plus pacifique qui protège contre les agressions extérieures.

 

Ne cherchons pas plus loin pourquoi l'ONU a choisi cette couleur pour son drapeau et a mis sous son patronage les « soldats de la paix » que sont les « casques bleus ».



28/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres