* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Un bleu précieux & rare.

   On l’a vu pour les matières textiles, le bleu est une teinte qui fut longtemps difficile à obtenir et à fixer durablement.

 

Pour les poteries, le cas fut analogue.

En effet, les porcelaines sont cuites à de très hautes températures et rares sont les pigments qui supportent de telles chaleurs.

 

Au début du XIVe siècle, les Chinois découvrent que le bleu de cobalt remplit parfaitement ces conditions. Ils commencent par en emporter d’Iran, avant d’en découvrir en Chine même.

 

Voilà le secret des porcelaines de l’époque Ming (entre 1400 et 1600 environ), dont le bleu rare a fait rêver le monde entier : l’art islamique comme les artisans de Delft ont emprunté aux Chinois leur secret du bleu…

 

  Cette couleur est ainsi devenue précieuse, recherchée dans tout l’art décoratif. Au XVIIIe siècle, en Angleterre, le fameux créateur Josiah Wedgwood adopte lui aussi des fonds bleus pour ses porcelaines non vernissées, rehaussées de figures en camée blanc inspirées des anciens vases Romains.

 

   Aujourd’hui encore, les vases bleus constituent dans un intérieur une touche de raffinement.

 

Les pierres précieuses bleues ont toujours eu une valeur symbolique particulière : saphir, turquoise, lapis-lazuli, aigue-marine.

Le saphir est la pierre céleste par excellence qui incite à la méditation et constitue un talisman puissant : ma tradition veut que les Dix Commandements de Moïse aient été gravés sur des tables de cette matière.

 

Quant à la turquoise, elle fut toujours vénérée, chez les Aztèques ou les Navajos comme dans les pays arabes : ses valeurs sont  multiples, symbole de l’âme de celui qui la porte ou simple porte-bonheur qui attire l’amitié des puissants. « Pierre d’azur », le lapis-lazuli, très prisé en Amérique du Sud, représente l’image de la voûte céleste étoilée, alors que le bleu-vert de l’aigue-marine, comme son nom l’indique, protège plutôt les navigateurs et constitue un symbole de fidélité.

 

Quelles qu’elles soient, ces pierres, dans toutes les civilisations, ont des vertus totalement positives...



28/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres