COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Le Riz complet.

   Le Riz complet, c'est-à-dire non entièrement dépouillé de son enveloppe, est bien plus riche en sels minéraux que le riz glacé ou poli. Il est plus long à cuire, mais ne se « défait » pas.

 

Il est parfois nécessaire de le soumettre à un trempage préalable (la veille), avant cuisson. Le riz n’est pas très riche en cellulose, aussi le décorticage intégral qui élimine celle-ci contribue-t-il à rendre constipant le riz poli ou glacé.

 

Complet ou non, le riz possède, par ailleurs, des principes astringents qui font prescrire son « eau » dans la diarrhée bilieuse, préparée à la dose de 20 à 25 g par litre d’eau ; boire à volonté. Ce n’est d’ailleurs ni un échauffant ni un « resserrant », mais un régulateur.

 

Le riz est un aliment extrêmement énergétique, très riche en hydrates de carbone. Egalement constructeur, grâce à ses matières grasses & azotées, et reconstituant par ses substances minérales, aussi nombreuses que variées (phosphore, potassium, soufre, sodium, chlore, magnésium, calcium, fer, fluor, zinc, manganèse, arsenic, iode).

 

Le riz contient des vitamines A & B, mais celles-ci, qui se trouvent en surface, disparaissent si l’on soumet le riz à un décorticage poussé (glaçage, polissage). C’est ainsi que, dans les régions où l’on consomme beaucoup de riz, des épidémies de pellagre ou de béribéri surviennent consécutivement à l’emploi de riz poli.

 

Le riz complet est jaune ou rose, selon la provenance ; il ne brille pas.

 

L’emploi prolongé du riz contribue à la guérison de l’hypertension ; il convient très bien aux personnes âgées. On cuit le riz en grain, mais pour les bébés, on peut en faire des bouillies, après l’avoir passé au moulin.

 

A l’extérieur, on utilise cette farine en cataplasmes émollients sur toutes les rougeurs, inflammations et irritations de la peau.



20/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 502 autres membres