COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Les Couleurs de la Vie

 

                       

 Les Couleurs de la Vie

 

    Un jour toutes les Couleurs du monde se mirent à se disputer entre elles, chacune prétendant être la meilleure, la plus belle, la plus utile, la favorite.

 

Le Vert affirma :

 

Je suis le plus essentiel, c'est indéniable. Je représente la vie & l'espoir. J'ai été choisi pour l'herbe, les arbres & les feuilles, sans moi, les animaux mouraient.

Regardez la campagne et vous verrez que je suis majoritaire.

 

Le Bleu prit la parole :

 

Tu ne penses qu'à la terre mais tu oublies le ciel & l'océan.

C'est l'eau qui est à la base de la vie alors que le ciel nous donne l'espace, la paix & la sérénité. Sans moi vous ne seriez rien.

 

Le Jaune rit dans sa barbe :

 

Vous êtes bien trop sérieux. Mais j'apporte le rire, la gaieté & la chaleur dans le monde. La preuve : le soleil est jaune, tout comme la lune & les étoiles.

Chaque fois que vous regardez un tournesol, il vous donne le goût du bonheur.

Sans moi, il n'y aurait aucun plaisir sur terre.

 

L'Orange éleva la voix dans le tumulte :

 

Je suis la couleur de la santé & de la force. On me voit peut-être moins souvent que vous mais je suis utile aux besoins de la vie humaine. Je transporte les plus importantes vitamines.

Pensez aux carottes, aux citrouilles, aux oranges, aux mangues et aux papayes, je ne suis pas là tout le temps mais quand je colore le ciel au lever et au coucher du soleil, ma beauté est telle que personne ne remarque plus aucune de vous.

 

Le Rouge qui s'était retenu jusque là prit la parole haut & fort. :

 

C'est moi le chef de toutes les couleurs car je suis le sang de la vie. Je suis la couleur du danger et de la bravoure. Je suis toujours prêt à me battre pour une cause. Sans moi, la terre

serait aussi vide que la lune. Je suis la couleur de la passion, & de l'amour, de la rose rouge, du poinsettia et du coquelicot.

 

Le Pourpre se leva et parla dignement :

 

Je suis la couleur de la royauté & du pouvoir. Les rois, les chefs & les évêques m'ont toujours choisie parce que je suis le signe de l'autorité & de la sagesse. Les gens ne m'interrogent pas, ils écoutent et obéissent.

 

Finalement, l'Indigo prit la parole, beaucoup plus calmement que les autres mais avec autant de détermination :

 

Pensez à moi, je suis la couleur du silence. Vous ne m'avez peut-être pas remarquée mais sans moi vous seriez insignifiantes.

Je représente la pensée & la réflexion, l'ombre du crépuscule et les profondeurs de l'eau. Vous avez besoin de moi pour l'équilibre, le contraste & la paix intérieure.

 

Et ainsi les couleurs continuèrent à se vanter, chacune convaincue de sa propre supériorité, leur dispute devint de plus en plus sérieuse. Mais soudain, un éclair apparut dans le ciel et le tonnerre gronda. La pluie commença à tomber fortement. Inquiètes les couleurs se rapprochèrent les unes des autres pour se rassurer.

 

    Au milieu de la clameur, la Pluie prit la parole :

 

Idiotes ! Vous n'arrêtez pas de vous chamailler, chacune essaie de dominer les autres, ne savez-vous pas que vous existez toutes pour une raison spéciale, unique et différente ? Joignez vos mains et venez à moi. Les couleurs obéirent et unirent leurs mains.

 

La pluie poursuivit :

 

Dorénavant, quand il pleuvra, chacune de vous traversera le ciel pour former un arc de Couleurs et démontrer que vous pouvez toutes vivre ensemble, en harmonie...

 

... L'Arc en Ciel est un signe d'espoir pour demain.

Et chaque fois que la pluie lavera le monde,

un Arc en Ciel apparaîtra dans le ciel

pour nous rappeler de nous apprécier les uns les autres...



16/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 494 autres membres