* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les Doshas & la constitution individuelle.

   L'une des idées centrales de l'Ayurveda est que l'énergie fondamentale de la vie s'exprime à travers les 3 doshas dont nous avons déjà parlé : Vata, Pitta & Kapha.

 

Chaque personne est constituée d'un mélange différent de doshas ; en général, on distingue un dosha principal et un autre, secondaire. Selon l'Ayurveda, c'est au moment de la conception que vos doshas sont déterminés, au moment où les Vata, Pitta & Kapha provenant respectivement du corps de votre père  et votre mère s'unissent pour créer votre constitution, appelée pakruti par l'Ayurveda.

 

Bien entendu, divers facteurs liés à la vie quotidienne comme votre travail, les personnes de votre entourage et votre type de nourriture habituel affectent la constitution avec laquelle vous avez vu le jour. Cet aspect de la constitution lié à la vie quotidienne s'appelle vikruti. Pour conserver la santé de votre vikruti, il convient de maintenir vos doshas en équilibre de manière à ce qu'aucun d'entre eux ne devienne soit trop actif, soit trop inactif.

 

Ayurveda souligne que le régime alimentaire est l'un des principaux moyens pour garder vos doshas en équilibre.

 

Les types Vata, par exemple, ont tout intérêt à adopter un régime qui comprend ce que l'Ayurveda considère comme des aliments « sucrés » tels le riz, différents types de pain & les pâtes, des aliments « aigres » comme le yoghourt, le pamplemousse & le fromage vieilli ainsi que des aliments salés comme …tout ce qui est salé.

 

Les types Pitta ont besoin de manger des aliments « sucrés », de même que des aliments « amers » comme les légumes verts à feuilles, et des aliments « astringents » tels que les haricots & les petits pois.

 

Quant aux types Kapha, selon l'Ayurveda, ils se sentent au mieux de leur forme lorsqu'ils choisissent des aliments « amers », astringents & « piquants », c'est-à-dire tout ce qui est pimenté & épicé, comme les piments verts & la moutarde en poudre. 



27/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres