* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les fleurs : le soleil, la beauté, la féminité.

   Fleurs : le soleil, la beauté, la féminité

 

 

La fleur, qui se développe à partir de la terre et de l'eau, est un symbole du principe passif et de la manifestation à partir d'une substance passive. Son calice est le réceptacle de la pluie, de la rosée, donc de l'activité céleste.

 

En chine, la fleur est liée aux saisons :

 

Magnolia : printemps 

Pivoine et lotus : été

Chrysanthème : automne

Bambou et prunier : hiver

 

La pivoine symbolise la richesse et les honneurs.

 

Dans l'iconographie, l'association d'une orchidée, d'une pomme sauvage, d'une pivoine et d'une fleur de cannelier symbolise l'aphorisme.

 

Attribut royal dérivé du trident, la fleur de lis symbolisait le pouvoir à la fois royal et sacerdotal.

La fleur de lis est aussi la fleur de lumière selon l'étymologie hébraïque de son nom, la fleur de la connaissance.

 

Fleur solaire des Assyriens, la marguerite se fait assister de la camomille simple (cœur jaune d'où rayonnent les pétales blancs) qui était considérée en Perse comme le symbole du verbe divin et de son expansion rayonnante sur le monde.

 

Les fleurs solaires devant servir à des opérations de divination et de magie étaient cueillies au solstice d'été. D'où la coutume des Herbes de la St Jean,  dont la principale est le millepertuis qui, était suspendu aux portes et fenêtres pour protéger les maisons contre la foudre, les sorcières et les mauvais esprits.

 

Dans l'iconographie chrétienne, la rose est le calice qui a recueilli le sang du Christ ; elle figure donc le Graal identifié au cœur du Christ, origine de l'emblème des rosicruciens qui la considèrent comme un symbole de pureté physique et spirituelle.

 

Elle est aussi l'emblème de la beauté divine qui gît en chaque élément vivant.

 

En Inde, le lotus emblème de la fécondité et des eaux, de la pureté, est l'attribut de « Brahmâ représenté un lotus à la main et trônant sur un lotus ».

Le lotus rose est un emblème solaire et le lotus bleu un emblème lunaire.

 

Les fleurs en général étaient un symbole de beauté pour les Mayas.

 

Les Egyptiens qui regardaient les fleurs comme des symboles de joie et d'allégresse, les associaient à leur vie quotidienne et au culte des dieux et des morts.

 

La fleur symbolise la réalisation des possibilités latentes. Epanouie à la surface d'un lac, d'un étang ou d'un jardin, elle représente le développement de la manifestation tout entière.

 

Lorsque des fleurs éclosent en rêve, lorsqu'un bouquet coloré nous est offert, quelque chose de positif vient à nous, c'est un bouquet de sentiments, en tout lui-même harmonieux…


28/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres