* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les Fruits Secs : Leurs mille et une facettes * Recettes. (1)

Retour à la Liste : Clic S/ Image

  Les fruits secs :

   Leurs mille et une facettes * recettes. (1)

     Si l'on réalisait tout ce que l'on peut faire avec les fruits secs Bio, on en mangerait tous les jours sans se poser de questions. Justement voilà les réponses.

 Assurez-vous de l'origine biologique des fruits secs que vous achetez. Récoltés à maturité, naturellement déshydratés au soleil, les fruits secs Bio sont cultivés, préparés et conservés sans traitement chimique, conformément à la réglementation européenne, et contrairement aux fruits secs non biologiques qui reçoivent de nombreux produits chimiques.

 Une amande par-ci, une noisette par là. Les fruits secs, dans l'esprit de la plupart d'entre nous, c'est un peu la cerise sur le gâteau. On les ajoute, pour la déco, sur une pâtisserie maison. On a beau savoir qu'ils nous offrent, princiers, une mine de sels minéraux : on reste prudent.

 Avec les lipides & les glucides qu'ils contiennent, on ne sait jamais. On ne veut pas grossir. Et puis comment les consommer ? Dans quelles quantités ? A quelle occasion ?

Molière a eu beau nous répéter pendant toute nos scolarité ;  « et, le soir, de petits pruneaux pour lâcher le ventre… »,  nous ne nous sommes pas identifiés au Malade Imaginaire, et ces recommandations sont souvent restées lettre morte dans le placard de la cuisine.

Quitte à ce que nos intestins réclament un peu plus d'attention, sensibles comme ils le sont  à l'action des fibres présentes dans les fruits secs. Pruneaux en tête.

 Les pistaches font bande à part.

 Tout le monde les aime et y succombe volontiers à l'heure de l'apéro (jus de fruits Bio !). Même si nos ongles n'y résistent pas toujours, on ne se lasse pas d'ouvrir les petites coques en début de soirée pour croquer les fruits secs du plus beau vert de la planète. Le vert pistache, ça ne s'invente pas ! D'une grande finesse aromatique, la pistache contient beaucoup de protéines, ainsi que des sels minéraux de première importance tels que le phosphore.

Merci pour notre cerveau qui en a bien besoin. En raison de sa richesse en protéines, elle doit occuper, comme la plupart des fruits secs, une place de choix dans l'alimentation des végétariens et de tous ceux qui souhaitent réduire leur consommation de produits carnés.

 La Bio rapide : Ajoutez une bonne poignée de pistaches dans une salade de fruits & de légumes crus de saison : frisée, raisin, figues fraîches, maïs, graines germées, tranches d'aubergines grillées, cubes de quenelles soufflées aux champignons…Une belle composition d'arrière saison.

 Amandes = protéines + Calcium.

 Avec les amandes, les protéines végétales se trouvent à portée de main. Rien de plus simple pour se rassurer sur l'apport protidique qu'une douzaine d'amande tous les jours (20 g par jour au maximum en raison de leur richesse en matières grasses qui peuvent surcharger le système digestif.)

Histoire de jouer les premiers de la classe, l'amande remporte également le prix d'excellence au chapitre du phosphore, du calcium & du magnésium. Favorable à l'équilibre nerveux, au système immunitaire & aux muqueuses grâce à ses vitamines A & B, c'est le fruit sec le plus précieux qui soit pour la croissance des enfants & des adolescents, pour leur activité intellectuelle & physique, mais aussi pour le développement des bébés en gestation. Les mamans qui allaitent peuvent compter sur les amandes !

 La Bio rapide : Un bon verre de lait d'amandes biologiques mélangé à des fruits bien mûrs & mixés : rien de plus rapide et de plus savoureux au royaume des boissons pleine forme.

 La noisette ne cherche pas de noises.

Avec elle, le système digestif peut travailler tranquillement. Elle ne surchargera pas par un apport simultané élevé en glucides et en lipides. Des matières grasses, elle en a comme tous les fruits secs oléagineux. Mais les glucides, beaucoup moins que les autres. Idéal pour la digestibilité ! Nutritive, légère, très riche en protéines et en acides gras insaturés, gâtée en fer, en vitamines A & B, la noisette est un des fruits secs les plus recommandés à tous les âges de la vie. Quant à la purée de noisettes biologique en pot de verre… Un petit délice pour les saisons moins lumineuses.

 La Bio rapide : Une petite sauce aux noisettes pour napper votre escalope de seitan & les légumes qui l'accompagnent ? Hachées, mélangées à de la crème de soja liquide Bio, quelques champignons de Paris émincés… A la normande, revisitée fruits secs.

 Tout mignon, le pignon.

 Joli, d'une saveur raffinée & discrète si on ne se laisse pas aller sur les quantités, le pignon de pin se marie sans hésitation à l'une et l'autre des recettes salées sucrées que vous souhaitez composer. Pour apprécier pleinement ses qualités gustatives et ses atouts nutritionnels dont une bonne teneur en protéines, adoptez-le avec raison car il cache une forte proportion de lipides.

 La Bio rapide : parsemé dans les salades (en particulier la mâche), planté dans les tranches de tofu mariné au soja, caché dans des petits rouleaux de poivrons décorés d'une fine tranche de poire fondante…

A peine grillé, c'est une merveille !

 Quel choix de noix !

 De Cajou, de Pécan, d'Amazonie…Et nos beaux cerneaux à nous. Les variétés de noix se déclinent d'un coin à l'autre de la planète avec des saveurs bien à elles. Evitez les apports d'huile d'assaisonnement trop importants avec les noix car elles sont riches en lipides. En revanche, profitez de leur richesse en acide gras insaturés (environ 76 % pour l'huile de noix) et en protéines.

 La Bio rapide : Essayez séparément, nature ou en salades de crudités, sur des légumes à la vapeur parsemés d'herbes aromatiques, pour élire ses préférées parmi toutes les noix.

Un petit verre de crème fraîche de soja les accompagnera volontiers sur le registre gourmand.



10/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres