* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les soins de la peau selon l’Ayurvéda.

  Une des grandes différences de la santé dermatologique, par rapport à la cosmétique Occidentale, réside dans le rejet du savon, dans la mesure où il détruit les huiles naturelles sécrétées par la peau.

 

La conservation de ces huiles naturelles constitue, dans cette tradition, la condition indispensable au rajeunissement cutané.

 

Les substances nocives, issues de la dégradation des sécrétions cutanées, sont naturellement éliminées par l’eau du bain, fortement recommandé.

 

Il est conseillé d’user de tous les produits naturels possédant des vertus antibactériennes capables de désinfecter la peau tout en préservant les précieuses huiles naturelles, comme le curcuma et certains complexes à base de curcuma.

 

Contre l’acné, par exemple, il est conseillé d’appliquer sur la peau une fois par jour une pâte composée d’un peu d’eau de source, d’une ½ cuillère de poudre de curcuma et d’une ½ cuillère de Santalum album, et de prendre 3 fois par jour une tisane composée de 1 gramme d’Aervalanta, et 1 gramme de Cassisia auricculata, et 1 gramme d’Asteracantha longifolia.

 

Pour la peau sèche, il est recommandé de se laver simplement avec une infusion à base de Trifolium pratense. Contre les boutons & les points de rougeur provoqués par la chaleur de l’été, la pâte de henna est également recommandée.

 

Comme tonique pour la peau, on fera décocter 30 mn, dans 3 tasses d’eau, 30 grammes de racine d’Asafoetida et un peu de gingembre râpé, que l’on applique une fois par semaine



23/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres