* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

L’Expiration forcée : Soyez gonflés - à bloc !

 

Clic S/ Image pour retour à la liste

  

Il y a des trucs tout simples qui rendent service dans plusieurs situations sans grand rapport les unes avec les autres. Par exemple,  connaissez-vous l'expiration forcée ? Non ? Eh bien voilà de quoi il s'agit.

 

C'est un exercice pratiqué en Hatha yoga. Il consiste à inspirer et bien se remplir les poumons d'air, puis à expirer par coups successifs en pinçant fortement les lèvres comme pour empêcher l'air de sortir. Il faut trouver le bon pincement pour éviter les bruits de trompette peu discrets et pouvant provoquer l'hilarité (ce qui au départ n'est pas le but de la manœuvre). Le plus simple est de rentrer les lèvres un peu vers l'intérieur de la bouche.

 

Les contractions partent du diaphragme, et l'air sort par bouffées jusqu'à ce qu'il faille à nouveau remplir les poumons. On peut pratiquer cela 7 à 10 fois consécutivement, voire plus si nécessaire.

 

Cela renforce le système nerveux et c'est un excellent moyen de lutter contre le froid : toute l'énergie est monopolisée vers la périphérie du corps et le froid est repoussé.  

Cet exercice permet aussi de surmonter le trac et peut également aider les infirmiers ou gardiens de nuit à rester éveillés quand survient un coup de fatigue.

Ses effets ne sont pas de longue durée, mais vous pouvez répéter l'exercice à souhait.

 

Alors chaque fois qu'il sera nécessaire de faire monter un peu la pression, pensez à l'expiration forcée, et gonflez-vous à bloc !

 

Vous pouvez partager en toute liberté en citant la source :

https://couleurs-de-la-vie.blog4ever.com/



09/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 398 autres membres