* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Notre vision du monde n' est qu'un écran TV...

    Le monde extérieur nous semble bien réel alors qu'il s'agit simplement d'une image projetée dans notre esprit. Et l'allure que prend cette image dépend en grande partie de notre récepteur de TV intérieur et de notre faculté de réception.

 

Ainsi quand notre esprit est perturbé, le monde nous apparaît sous un certain jour, et quand nous sommes amoureux, il nous apparaît sous un autre jour.

 

Assimiler le monde avec ce que nous éprouvons à un moment donné revient à dire que le monde est tel

que nous le percevons. C'est notre esprit et non le monde qui est la source de tout ce que nous éprouvons ; honneur ou déshonneur ; bonheur ou tristesse ; enchaînement ou libération…

 

C'est pourquoi il n'est pas juste d'attribuer la cause de notre plaisir ou de notre douleur à quelque chose où à quelqu'un, cela revient à nous tromper nous-même !

 

Notre bonheur n'est pas fonction des évènements ou des gens qui jouent un rôle dans notre vie, ni de nos possessions mais de ... NOTRE esprit…

 

Sans un esprit parfaitement équilibré il est impossible de jouir des objets ou des facultés que l'on possède.

 

Un esprit faible et agité déformera notre vision des choses et sabotera notre bonheur, à la manière d'un poste de TV mal réglé produisant de mauvaises images.

 

Mais l'inverse de ce triste axiome est également vrai : puisque notre état d'esprit détermine l'image que nous avons de la réalité, nous pourrons connaître le bonheur et le plein épanouissement, non pas en changeant le monde mais en changeant …  NOTRE esprit !

 

Ainsi, pour la plupart d'entre nous, du matin au soir, nous ne maîtrisons pas notre esprit alors il nous en fait voir de toutes les couleurs.

 

L'esprit humain n'est pas foncièrement mauvais mais simplement il échappe à notre contrôle ...



09/12/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres