* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Notre relation à la nature.

Notre relation à la nature.
Notre relation à la nature. :

Les 2 éléments qui sont les plus communément cités comme symboles de la nature sont l’Arbre & la Fleur.

 

La Fleur est empreinte de l’idée de domestication. On peut la couper, la planter. Familière à l’Homme, elle rentre dans la maison et elle est invitée à la plupart des célébrations heureuses ou douloureuses. Sa beauté fascine, mais elle reste éphémère.

 

L’Arbre, lui est perçu comme le représentant de la Forêt, cet espace de la Nature préservé où subsiste encore une certaine virginité. Les arbres font partie intégrante du patrimoine de l’humanité.

 

Depuis les temps les plus anciens, l’arbre a été un symbole de force, de pouvoir, de sagesse, de fertilité & de vie. L’universalité du symbole reflète quelque chose d’inné en nous qui connecte avec l’arbre à un niveau bien plus profond que ce que l’on imagine …

Un des premiers symboles déterminant de l’Arbre nous vient de la Bible. Selonla Genèse, Dieu planta un jardin en Eden et y plaça l’Homme « avec des arbres séduisants à voir et bons à manger ». Parmi eux l’Arbre de Vie, symbole de l’immortalité et l’arbre de la Connaissance du Bien et du Mal.

 

La symbolique de l’Arbre s’est développée autour de ces 2 axes : immortalité, contact avec l’éternel et connaissance dans son acceptation de Sagesse.





Commentaires

  • Aucun commentaire