COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Qi Gong : La respiration par les os * fractures, ostéoporose...

  Il s'agit d'une très ancienne & traditionnelle technique de respiration. Elle peut se pratiquer seulement sur un os ou un segment d'os ou bien sur tout l'ensemble du squelette, selon les besoins.

 

Technique.

 

La respiration par les os peut se pratiquer en position assise ou couchée. Si l'on pratique la respiration complète, il vaut mieux la faire en position couchée sur le dos, en relaxation. Il est tout à fait autorisé de la faire dans son lit.

 

Respiration dans un seul os : préparation.

 

Afin de se familiariser avec cette respiration, s'asseoir confortablement au bord d'une chaise ou sur un coussin de méditation.

Poser les 2 mains à plat sur les genoux.

 

Choisir une des 2 mains, la lever, pointer l'index et fermer les autres doigts.

 

* Fermer les yeux et visualiser les 3 phalanges de l'index ainsi que la moelle au centre de ces petits os.

 

* Inspirer et capter le Qi de l'univers qui pénètre dans les os de l'index, jusqu'à la moelle en passant directement par la peau.

 

* Expirer et contenir le Qi pur dans la moelle et penser que l'énergie usée sort.

 

Résultat : On constate une densité, une chaleur, une sensation de « charge » dans l'index qui a respiré.

Ceci apporte la preuve qu'on peut influencer la circulation du sang & de l'énergie dans les os et la moelle.

 

Respiration de tous les os :

 

* S'allonger sur le dos, les bras le long du corps. Si nécessaire, mettre un petit coussin sous la nuque.

 

* Calmer la respiration et allonger progressivement l'inspiration & l'expiration.

 

* Quand tout le corps est calme et détendu, la respiration tranquille, utiliser le même processus que pour la respiration de l'index en commençant par les pieds et en ajoutant après 5 ou 6 respirations, les segments suivants :

 

Pieds et talons.

* idem + tibias, péronés, rotules

* idem + fémurs

* idem + bassins

* idem + colonne vertébrale

* idem + sternum, clavicules & côtes

* idem + omoplates & humérus

* idem + radius & cubitus

* idem + poignets, mains & doigts

* idem + os du crâne

* idem + os de la face.

 

* Respirer ainsi avec tout le squelette entre 5 et 10 respirations supplémentaires, ou même plus. La durée idéale de l'exercice est de 20 mn.

 

Effets :

 

 Effet n° 1 = l'effet le plus évident et immédiatement ressenti est un effet de relaxation. D'ailleurs en cours collectif, il arrive que certaines personnes s'endorment pendant l'exercice. D'ailleurs rien n'empêche d'utiliser cet exercice pour s'endormir.

 

Effet N° 2 = mais le but n'est pas là. Et si l'on veut avoir un réel effet sur les os, il faut pratiquer cet exercice en dehors des heures de sommeil. L'effet ressenti lorsqu'il est accompli en entier un temps suffisant est, en plus de la détente, une sensation de rafraîchissement, de régénération, due à la respiration de la moelle épinière & du cerveau.

 

Effet N° 3 = spécifiquement, chaque os du squelette et les moelles sont stimulés. Si l'on souffre d'un problème particulier : os fracturé, vertèbre tassée par la déminéralisation, os fragilisés par l'ostéoporose, on pratiquera avec la « respiration d'un seul os » en déplaçant d'un endroit à l'autre selon nécessité.

 

Recommandations :

 

* Utiliser cet exercice pour accélérer la consolidation d'une fracture, même si l'on est plâtré. Le Qi « traverse » le plâtre.

* Utiliser aussi cet exercice en cas d'algo-neurodystrophie.

* Il est utile de le pratiquer à titre préventif à partir de 45 ans, au moins 3 fois par semaine pour retarder au maximum ou éviter l'ostéoporose, même si l'on prend des hormones chimiques ou naturelles ou de la DHEA.

* En cas d'ostéoporose avérée, il faudrait pratiquer tous les jours pendant 20 mn.

 

Le Tao de la moelle, le Tao de la longévité.

 

La moelle fait l'objet d'un véritable culte dans la tradition spirituelle et aussi martiale en Chine depuis que le fondateur du Temple Shaolin a mis au point et enseigné la technique du « lavage des moelles ».

 

Cette respiration représente un exercice général de santé, anti-vieillissement, à recommander pour tous, homme & femmes, quelque  soit leur âge puisque le squelette commence à vieillir à partir de 25 ans.

 

Les états euphorisants, rafraîchissants, défatigants, donnant l'impression de nettoyage l'attestent, en même temps qu'une vitalité renouvelée prend place à travers la pratique régulière de cet exercice.



17/02/2008
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 496 autres membres