* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Solidarité & dignité.

  Si l'idée de « reliance » des vivants à une force ou un Etre supérieur a pu introduire la notion de « sacré » dans notre existence et nous inciter au respect & à l'enterrement des morts, ce sur toute la planète, il est observable que nous n'avons pas universellement le même respect pour les vivants, nos frères !

Certes, contrairement aux bêtes qui abandonnent leurs congénères défavorisés, un esprit de solidarité propre à notre espèce nous engage généralement à assister nos plus faibles – enfants & vieillards - à soulager les souffrants et à prendre en charge leurs divers handicaps…

…Mais en même temps un esprit de compétition, un désir de suprématie & possessivité - réalité humaine justement dénommée « hiérarchie de dominance » par le biologiste Henri Laborit - anime les peuples nantis.

Il est incontestable qu'elle pousse à tenir à distance les populations démunies avec seulement des aides alimentaires ponctuelles & des dons de matériels dépassés, à type de lunettes recyclées & de lits d'hôpitaux « relookés ».

Ainsi, pour simplifier, le Nord, géographiquement avantagé, tend à entretenir la misère du Sud en le maintenant en état d'urgence et de dépendance, quand il faudrait opérer des transferts technologiques massifs (et pas seulement Internet !).

 

Autrement dit, l'Occident joue encore trop le rôle de pompier de service, alors qu'il devrait devenir le jardinier du monde !

Paraphrasant le prophète, on peut dire que le riche préfère donner du blé au pauvre, plutôt que de lui apprendre à semer.

Nous pourrons vraiment parler de progrès humain quand, en France même, nous aurons appris à transmettre savoir & savoir-faire, dans le plein exercice de notre devise républicaine « liberté, égalité, fraternité », et le respect de la dignité des personnes des autres rives.

Qu'il s'agisse d'un pays lointain ou du trottoir d'en face…

Ainsi, le mot « solidarité » retrouvera son sens authentique, magnifique en soi, issu de l'espagnol ancien solidaridad : « Qui offre le soleil » !



07/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres