* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Trouvez notre but ?

     Il est probable que vous souhaitiez ardemment connaître votre but dans la vie. « Comment puis-je découvrir quel est mon but ? » est la question que l’on se pose très fréquemment.

La personne qui formule cette question explique souvent en détail son dilemme en disant : « Je serai plus heureux si je pouvais avoir un but, mais je ne sais pas quel est mon but dans la vie ».

 

La réponse est que vous arrivez dans ce monde avec absolument rien. Vous quitterez ce monde physique avec exactement la même chose. Toutes vos acquisitions et toutes vos réalisations ne peuvent pas partir avec vous.

Par conséquent, la seule chose que vous puissiez faire avec votre vie c’est de la donner. Vous constaterez que vous vous dirigerez fermement vers votre but si vous  trouvez un moyen de toujours vous mettre au service des autres.

 

Avoir un but dans la vie, c’est servir.

 

C’est cesser de se concentrer sur soi-même et ses propres intérêts, et servir les autres de quelque façon que ce soit.

Vous construisez parce que vous aimez construire. Et vous construisez pour rendre les autres heureux.

Vous créez parce que votre cœur vous dicte de le faire. Mais ces créations sont au service des autres.

Vous écrivez parce que vous aimez vous exprimer par l’intermédiaire des mots. Mais ces mots aideront et inspireront les lecteurs.

 

Si vous ne savez pas encore quel est votre but, vous  continuerez à le chercher durant les diverses étapes de votre vie.

Il y a un grand nombre de modèles différents qui décrivent les étapes de la vie.

Dans cet ordre d'idées, utilisons quatre archétypes, quatre modèles, soit l’athlète, le guerrier, l’homme d’Etat et l’esprit, pour indiquer brièvement quel est votre but durant chacune des étapes.

Pour l’archétype de l’athlète, le centre est exclusivement le corps physique, son apparence et sa performance.

L’archétype du guerrier veut rivaliser, vaincre et recueillir des trophées.

L’archétype de l’homme d’Etat se préoccupe de satisfaire les désirs des autres en demandant : « Comment puis-je servir ? »

 

Au stade final (et le plus élevé que nous connaissions), il y a l’archétype de l’esprit.

A cette étape, vous réalisez ce que veut dire être dans ce monde, et non pas de ce monde.

 

Cet archétype vous invite à minimiser vos préoccupations matérielles et à canaliser votre énergie vers l’essentiel de la vie qui est amour & le service.

 

A mesure que vous progresserez d’un archétype à l’autre, vous vous apercevrez que vous pensez de moins en moins à vos propres intérêts et de plus en plus à votre façon d’améliorer le monde pour les autres.

Ainsi, vous découvrirez une grande vérité.

Plus vous poursuivrez vos propres objectifs et vos propres intérêts, plus ils vous échapperont.

Et lorsque vous mettre vos pensées et ensuite vos activités, quelles qu’elles soient, au service des autres, ces choses que vous aviez coutume de poursuivre vous suivront ou que vous alliez.

Lorsque vous sortez complètement du tableau, les forces de l’univers semblent conspirer pour vous procurer tout ce que vous recherchiez auparavant pour vous-même.

Et alors parce vous n’aurez plus aucun attachement pour ces choses, elles entreront et sortiront librement de votre vie.

 

Essentiellement, exhortons-nous à cesser de considérer notre vie d’un point de vue personnel.

Nous pouvons mettre fin à n’importe quelle souffrance et à toutes les souffrances en nous rappelant que rien dans l’univers n’est personnel.

Bien entendu, nous apprenons à considérer la vie sous un angle très personnel, mais cela est une illusion.

Maîtrisons notre égo, et libérons-le totalement afin qu’il ne fasse plus jamais une affaire personnelles de telle ou telle chose, ou d’une situation donnée.

 

Que ces pensées nous restent à l’esprit, particulièrement lorsque nous nous sentons perdu ou lorsque nous ne sommes pas sûr de notre but : « Mon but c’est de donner. Je dirigerai toutes mes pensées loin de moi et je passerai les quelques heures suivantes à trouver un moyen de servir quelqu’un ou n’importe quelle créature sur notre planète en danger ».



23/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres