Le Message de l'Elément BOIS / DRAGON
Pour prendre soin de notre élément BOIS, voyons au-delà des symboles ce que l'énergie induit en nous, et inversement que pouvons-nous faire, dans la vie de tous les jours, pour épanouir notre élément BOIS.
Un Dragon qui surgit de nous, et qui sort soudain, toutes griffes dehors, les yeux exorbités de colère. Ainsi notre Foie et notre Vésicule Biliaire répondent à ce rythme brusque et changeant qui fait apparaître l'orage dans le ciel du printemps et souffler la bourrasque. Brusque comme le tonnerre au printemps, capricieux et changeant comme le vent à cette saison, l'énergie du BOIS, de la direction de l'Est, de Jupiter, nous rend tantôt impulsif, décidant sans arrêt dans l'enthousiasme et précipitamment, ou indécis, comme paralysé de craintes & de doutes.
Le printemps correspond à la jeunesse, au renouveau, à l'embellissement, à la clarté répandue. C'est le moment de goûter la vie, d'être à l'aise, faire la fête des semailles, ou fêter l'amour à la St Valentin, participer aux facéties du carnaval. Car l'élément BOIS nous pousse à la provocation, et nous fait aimer notre « désordre organisé » dans lequel on est le seul à se retrouver.
Notre élément BOIS est nourri par la couleur verte, la saveur acide, le poulet, le riz. Il donne son énergie au foie, aux muscles et aux tendons, aux yeux pour une bonne vue. L'énergie du Foie participe elle-même à la fluidité du sang et aux règles harmonieuses & régulières.
Entre 23 heures & 1 heure, heure rat, c'est le méridien de la Vésicule qui est en marée d'énergie, entre 1 heure et 3 heures, l'heure buffle, c'est le méridien du Foie. Le Foie participe à la mémoire, au fait de mémoriser les choses par c�ur. Il favorise l'imagination, le rêve, et gère le trop plein des émotions. La sensibilité du Foie et de Vésicule Biliaire prédispose au caractère émotif.
Le Foie perturbé, en excès comme en insuffisance, contracte les muscles. Dans ce cas, nous aspirons au calme, au massage pour nous détendre, à la relaxation, aux espaces verts & aux forêts. Dans les conseils de sagesse, il nous faut cultiver la bienveillance qui nous aidera à vaincre notre irritabilité et notre impatience.
Mais sachons donner à notre élément BOIS son plein essor en jouant la comédie. Apprenons par c�ur, récitons, déclamons, ou bien amusons-nous aux mimes, ou à construire des masques, des déguisements en inventant des objets originaux, des décors, des peintures, des fresques.
Changeons, surprenons les autres pour embellir leur vie et donner du sens à notre fantaisie, voilà qui détendra notre Foie et fera retomber nos craintes et nos tensions, voilà qui fera bénéficier les autres de toute l'inspiration du BOIS-printemps que nous possédons en nous.
Le BOIS, c'est l'éternelle adolescence, la jeunesse. Alors, le BOIS nous pousse à être l'arlequin, le saltimbanque, le comédien, le facétieux, le poète, le galant. Le Foie se complaît à la séduction et à l'art de séduire.
L'énergie de l'élément BOIS, tout comme au printemps, nous pousse à rencontrer, à séduire, aux flirts, aux aventures, aux intrigues amoureuses. Le BOIS n'aime pas s'ennuyer en amour. Toutes les fois que nous séduisons ou re-séduisons notre partenaire par des fleurs, un poème, un cadeau, un voyage surprise, une nouvelle tenue (sexy de préférence), une nouvelle coiffure, nous utilisons toutes les facettes humaines de l'art de la séduction, de la cour, bien ancrée dans nos instincts qui prennent toute leur ampleur au printemps, et nous comblons un élan, nous obéissons à une énergie qui plaît au Foie et le rend à l'aise, détendu, joyeux & léger.
Lorsque nous arrivons à nos fins et provoquons chez l'autre la réplique, l'attraction, l'excitation sexuelle ou les attitudes de charme & de séduction en retour, lorsque nous lui permettons d'oublier le quotidien pour entrer dans la fantaisie, l'inattendu, le rêve du printemps intérieur, effaçant ses contrariétés, son irritation, sa colère.
*** Une personne déterminée par le BOIS sera colérique, enthousiaste ou bien nerveuse. Impatience, colère, irritation pour l'une ; anxiété, inhibition, craintes, colères rentrées pour l'autre.
* Lorsque l'énergie du Foie est perturbée, il pourra y avoir des troubles de la vue comme la myopie, la fatigue oculaire par le travail sur écran ou en conduite de nuit. Inversement, le travail prolongé sur écran affaiblira l'énergie du Foie.
* Les migraines, la nervosité, les spasmes, les tachycardies, les allergies, les règles douloureuses, les crises hémorroïdaires sont les principaux désordres quand l'énergie du Foie est en excès.
* Les troubles oculaires, les vertiges, les maux de tête & bourdonnements, l'insuffisance de bile, les indigestions, les crampes, les tremblements, le trac sont les principaux désordres quand l'énergie du Foie est en vide.
La nature vient à notre secours pour nous offrir des plantes, des essences & des fleurs qui équilibrent le Foie. C'est la saison du printemps que nous devons choisir pour le drainer, le stimuler, l'harmoniser et nourrir son énergie profonde.
Des plantes comme l'Alchémille, la Chélidoine, le Cimifuga, le Gattilier, l'Hamamélis, le Pissenlit ; des huiles essentielles comme la Mandarine, la Livèche, l'Oranger bigaradier, la Carotte, la Marjolaine, le Romarin adoucissent le Foie, tandis que les élixirs des fleurs de bourgeons de Marronnier, de Bruyère, de Calendula, de Cosmos, de Figuier, d'Impatience, de Pissenlit, de Trèfle rouge, de Valériane calmeront l'impatience, la colère, l'impulsivité.
Des plantes comme l'Angélique, l'Armoise, le Chardon Marie, le Cyprès, l'Epine Vinette, la Prêle, le Romarin, et des Huiles essentielles comme le Citron, la Menthe poivrée, le Romarin, la Ravensare stimuleront le Foie tandis que les Elixirs des fleurs d'Achillée rose, de Bouton d'or, d'Euphraise, de Figuier, de Pissenlit, de Romarin ôteront les peurs, l'anxiété, l'inhibition.
A découvrir aussi
- Philosophie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. (MTC)
- La Médecine Traditionnelle Chinoise.
- Le Message de l'Elément EAU / TORTUE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres