* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Créativité.

   L’homme vaut la peine qu’il s’occupe de lui-même et il a dans son âme tout ce qu’il lui faut pour sa réalisation.

 

C. G. Jung.

 

La créativité est le don de développer quelque chose en dehors de structures préétablies. Agir de façon créative, c’est réaliser quelque chose qui n’est pas emprunté à un fonds déjà appris, mais monté des profondeurs de soi.

 

L’action créative implique la liberté intérieure. Dans l’activité créative, je ne me laisse pas limiter par des entraves conventionnelles. Je puis en p^rendre connaissance, mais en même temps je joue avec elles et essaie de les transformer.

 

En jouant avec ce qui solidement établi, je dissous son irrévocable validité et je me transforme en fonction de mes propres besoins. Je ne me laisse pas forger, mais je forge mes règles à ma convenance.

 

Cependant, le processus créatif peut aussi se comprendre à l’inverse. Tant que j’évolue dans la liberté & l’inconséquence de mon imagination, je me meus dans la sphère du rêve. C’est seulement en accomplissant la démarche du va du flux imaginatif de la pensée à l’action ordonnée que je réussis un acte créatif.

 

La créativité crée de grands espaces de liberté et me gratifie de richesses qui viennent de l’intérieur de moi.

 

Je découvre dans les spirales de mon imagination, qui me raconte d’innombrables histoires et me dépeint de multiples possibilités. Je me représente ces possibilités et je les mets en œuvre dans une action créative. Mes pensées ne doivent pas tourner à vide, mais entraîner des conséquences.  La spirale est un symbole qui libère des énergies créatives dans les couches les plus profondes de la psyché.

 

Agir de façon créative me remplit  -  et remplit aussi les autres  -  de satisfaction profonde & de joie. Quelque chose de nouveau surgit de chacun de mes actes. Le flux créatif ne se bloque pas, mais m'entraîne de plus en plus loin.

 

Je canalise mes impulsions créatrices dans des voies ordonnées, les stabilise et les harmonise, de manière qu’il en résulte des actions productives…



02/03/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres