COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

La Géométrie Sacrée ?

 GEOMETRIE SACREE.jpg

 

 

La fleur de vie et biens d'autres symboles sont issues de la géométrie sacrée : que représente ce type de géométrie ? Quelle est son origine ? Quels sont ses bienfaits ? Comment l'utiliser au quotidien ?

 

Quelle est l’origine de la géométrie sacrée ?

 

"La poésie est une science exacte, comme la géométrie"

 

Gustave Flaubert

 

La géométrie est une branche fascinante des mathématiques qui se consacre à l'exploration de la relation entre les formes et les espaces. Ses origines remontent aux années 2000-1001 avant Jésus-Christ dans les cultures égyptienne et mésopotamienne. Treize siècles plus tard, lorsque divers philosophes et penseurs - dont le brillant Pythagore - ont commencé à étudier sérieusement son potentiel, elle s'est épanouie dans la Grèce antique.

 

Avec le temps, la géométrie est devenue l'une des branches les plus impressionnantes et les plus exquises des mathématiques, car elle a permis le développement d'innombrables principes pratiques et de manifestations esthétiques et sacrées.

 

Formellement, la géométrie sacrée fait référence à l'utilisation de principes géométriques dans des contextes religieux. Elle décrit des formes géométriques particulières et donne une signification symbolique à ses proportions.Elle serait utilisée, par exemple, pour définir les formes et les motifs gravés sur les autels et les cathédrales.

 

 

Toutefois, d'une manière beaucoup moins orthodoxe mais néanmoins sensible, lorsque nous parlons de géométrie sacrée, nous pouvons également faire référence aux motifs et aux rythmes que l'on trouve dans la perfection esthétique de l'univers qui nous entoure, qu'il s'agisse de formations astrales, de rhizomes, de structures minérales ou de notre propre code génétique.

 

La géométrie sacrée utilise l'art pour faire écho à la sublime perfection mathématique que l'on trouve dans la nature. Deux des exemples les plus captivants de cet écho artistique sont apparus dans l'ancienne culture bouddhiste et dans la culture européenne médiévale.

 

Le premier cas est représenté par Les Mandalas :

 

mandalas.jpg

 

 

Ces formes géométriques compliquées qui représentent ou racontent l'histoire de divers phénomènes de l'histoire humaine, de sa relation avec les divinités à la conception du cosmos. Ces diagrammes colorés - que Carl Gustav Jung a introduits en Occident à des fins thérapeutiques - ont la particularité de construire des allégories à travers une segmentation de l'espace presque impeccable. Le second cas se réfère à l'art gothique européen de la fin de l'époque médiévale, où les artistes ont établi une relation intime avec la géométrie sacrée à travers de magnifiques rosaces, des voûtes de cathédrales magnanimes et même des labyrinthes mystiques.

 

Mais même en dehors de ces deux traditions, il est clair que la géométrie sacrée est invariablement présente dans la sémiotique de toutes les grandes traditions spirituelles : dans les Sephirot ou Arbre de vie du judaïsme, dans le Livre de Kells des Celtes, dans le Yin Yang de la Chine, et dans les pyramides mayas qui ont été érigées en alignement avec les cycles astraux.

 

Que signifie la géométrie sacrée ?

 

La géométrie sacrée fait référence aux modèles universels qui sont présents dans toutes les choses de notre réalité et qui répondent harmonieusement aux règles géométriques et aux raisons mathématiques. Toutes les formes dites sacrés sont constituées du nombre d’or également appelé proportion divine ou formule de l’harmonie. Le nombre d’or (phi) égal à 1.618034… est considéré comme divin car on retrouve ce ratio dans les végétaux, le corps-humain, la disposition des planètes, etc. C’est une proportion qui fut réutilisée dans la construction des pyramides en égypte mais également pour de nombreuses cathédrales en France (Chartres, Rouen, Amien,…). Ainsi, les plus grands bâtisseurs de ce monde ont reproduit cette proportion dans la construction des édifices religieux.

 

Il existe également des milliers de formes observées dans la nature qui répondent à des motifs géométriques sacrés : Le nautile grandit à un rythme constant et sa coquille forme donc un algorithme en spirale qui lui permet de grandir en proportion sans altérer sa forme. Un autre exemple est la ruche d'abeilles, construite en cellules hexagonales parfaites.

 

La géométrie sacrée interprète la symbologie cachée dans chacune des formes de la nature, parce que tout l'univers provient de la même source ou intelligence universelle (nous pouvons l'appeler Dieu, Terre Mère, Cosmos...). Elle doit être comprise comme la reconnaissance de modèles et met en lumière des symboles et des structures représentant le temps, l'espace et la forme.

La géométrie sacrée compte sept formes principales : les cinq solides de Platon, le cercle et la spirale. Les cinq solides sont le tétraèdre, le cube, l'octaèdre, l'icosaèdre et le dodécaèdre : tous sont des formes symétriques, tous leurs angles sont égaux et ils s'inscrivent dans une sphère. 

 

Quels sont les symboles de la géométrie sacrée les plus utilisés ?

 

Du simple atome ou de la feuille d'un arbre à l'immense galaxie ou à la forêt, tous répondent au même motif géométrique. Tout au long de l'histoire, certains symboles géométriques ont été reconnus. Un symbole sacré a une signification symbolique et psychologique. Les plus connus sont :

 

La vesica piscis

 

La vesica piscis.jpg

 

La vesica piscis est la géométrie sacrée que l'on peut retrouver après avoir tracé les deux premiers cercles sur le chemin de la Fleur de vie. Elle représente l'union de deux choses initialement séparées. C'est un symbole de réunification, d'ascension et d'amour.

 

La graine de vie

 

La graine de vie.jpg

 

 La graine de vie est à la base de la conception de la Fleur de vie. Elle est composée des 7 premiers cercles de la Fleur de vie et représente les 7 premiers jours de la création dans la religion judéo-chrétienne. C'est donc un symbole de fertilité.

La fleur de vie

 

La fleur de vie.jpg

 

La Fleur de vie est le symbole phare de notre boutique. Elle contient de nombreux autres géométries sacrées et est un symbole très énergétique qui apporte protection et dynamisation. C'est le symbole qui possède le plus haut taux vibratoire de la géométrie sacrée !

 

Le cube de métatron

 

Le cube de métatron.jpg

 

Le cube de métatron se base sur le squelette du symbole du Fruit de vie qu'on peut retrouver dans les différentes étapes de la conception de la Fleur de vie. En plus du fruit de vie, les 5 solides de Platon sont représentés dans cette géométrie sacrée. Les solides de Platon sont les 5 géométries les plus fondamentales qui permettent de constituer toutes les géométries que l'on peut retrouver sur notre planète. Ces 5 géométries sont aussi reliées aux 5 éléments présents sur notre planète : terre,feu,air,eau,ether.

 

Le tore

 

Le tore.jpg

 

Le tore est une géométrie sacrée qui représente le champ magnétique qui se trouve autour de toute chose. La terre, les étoiles, les galaxies : tous possèdent un Tore. 

 

L'étoile trétraédrique (merkaba)

 

L'étoile trétraédrique (merkaba).jpg

 

 Le merkaba (ou merkabah) est inclue dans le cube de métatron et est constitué de deux tétraèdes de sens opposés. Le terme mer-ka-ba se traduit par lumière-esprit - corps et est un symbole d'auto-compréhension des êtres, d'illumination et de protection. Cette géométrie sacrée est issue de la Kabbale.

 

Le shri yantra

 

Le shri yantra.jpg

 

 Le Shri Yantra ou Shri Chakra est un des yantras les plus célèbres. Il est issue de l'hindouisme. C'est une géométrie sacrée très utilisée comme support de méditation pour se libérer de toutes dépendances.

 

La spirale d’or

 

La spirale d’or.jpg

 

La spirale d'or est une spirale basée sur le ratio du nombre d'or (appelé Phi). Elle possède les propriétés qui permettent l'équilibre et l'harmonie de Phi. On retrouve cette spirale dans l'agencement des pétales de rose mais aussi dans la forme de quelques coquillages.

 

Quels sont les bienfaits de la géométrie sacrée ?

 

Lorsque vous portez des symboles tels que des spirales, la fleur de vie, l'arbre de vie ou d'autres exemples de géométrie sacrée, vous restez en contact avec le monde spirituel. Ce n'est pas toujours facile à faire dans votre vie quotidienne. Même si vous méditez, lisez des livres ou participez à un type quelconque de pratique spirituelle, il peut être facile de se laisser prendre par le train-train quotidien. Si vous avez un symbole près de vous à tout moment, vous pouvez entrer en contact avec des principes intemporels chaque fois que vous en avez besoin.

 

Si vous voulez changer votre conscience, il est utile d'utiliser autant d'outils et de techniques que possible. Porter des objets portant des symboles spirituels est un moyen de rester en contact avec vos valeurs et vos aspirations.

 

Pouvoirs de guérison et de protection

 

Chaque forme géométrique possède une unique énergie vibratoire. On l’appelle souvent « Onde de forme ». Les symboles sacrés sont donc porteurs d’un taux vibratoire élevé qui peut permettre de redynamiser tout ce qu’elle touche. C’est pour cela qu’on entend souvent que la géométrie sacrée peut permettre de recharger vos pierres naturelles en énergie.

 

Pendant des siècles, les gens ont attribué des pouvoirs de guérison à certains symboles. La géométrie sacrée ne doit pas remplacer les soins médicaux pour diagnostiquer ou traiter les maladies. Toutefois, elle peut contribuer au processus de guérison. Cela repose sur l'idée que la géométrie sacrée a un effet sur le corps aussi bien que sur l'esprit.  Si l'on considère que notre ADN présente des qualités géométriques, ce n'est pas si difficile à croire. Les symboles de guérison comprennent le symbole hindou Om, les mandalas, la croix chrétienne, les symboles Reiki, la fleur de vie, l'ankh égyptien et la spirale (utilisée dans de nombreuses cultures anciennes comme celle des Aborigènes australiens).

 

La géométrie sacrée peut être utile pour se protéger de la pollution électrique ou des CEM (champs électromagnétiques). Les appareils tels que les téléphones portables et les ordinateurs émettent une certaine quantité de radiations. Il en va de même pour les lignes téléphoniques, les tours de téléphonie cellulaire et les centaines d'appareils qui nous entourent chaque jour. Par exemple, il existe de plus en plus de preuves établissant un lien entre les radiations des téléphones portables et le cancer.

 

La géométrie sacrée peut vous aider à rester centré, à aligner vos chakras et à réduire le stress. Bien entendu, vous devez également prendre des précautions de bon sens. Par exemple, utilisez des écouteurs lorsque vous parlez au téléphone portable afin que l'appareil ne soit pas aussi proche de votre tête.

 

L'idée que les symboles peuvent vous protéger et vous guérir n'est pas nouvelle. La géométrie est depuis longtemps intégrée à l'architecture à des fins spirituelles et curatives. L'une des théories concernant l'utilité des structures anciennes telles que les pyramides et les mégalithes est qu'elles avaient un effet curatif. Certaines personnes conçoivent leurs maisons et leurs lieux de travail de manière à créer un environnement spirituel et curatif. Mais malheureusement, la majorité des gens n'ont qu'un contrôle limité sur leur environnement. Seule une minorité chanceuse peut se permettre de concevoir sa propre maison. En revanche, presque tout le monde peut porter des  symboles de guérison et de protection.

 

Vous aide à établir des liens avec des personnes partageant les mêmes idées. 

 

Une autre raison de porter des articles sur le thème de la géométrie sacrée est de faire une déclaration et d'entrer en contact avec "votre tribu". Les gens ont toujours utilisé des symboles pour reconnaître ceux qui partagent leurs idées. C'est aussi vrai aujourd'hui qu'il y a des centaines d'années. Lorsque vous portez un collier, un t-shirt ou tout autre accessoire portant un symbole sacré, vous faites une déclaration publique.

 

Les personnes qui résonnent avec le symbole que vous portez seront attirées par vous. C'est un excellent sujet de conversation. Même si vous n'avez pas l'occasion de parler à quelqu'un, vous pouvez vous sentir connecté. Par exemple, n'est-ce pas amusant et valorisant de voir un inconnu en public porter un t-shirt portant le nom d'un groupe, d'une équipe sportive ou d'un lieu que vous aimez ? De la même manière, les symboles spirituels peuvent créer un lien entre les personnes qui s'en inspirent.

 

Esthétiquement plaisant

 

 Si vous pouvez porter des objets de géométrie sacrée pour leur signification spirituelle ou leurs pouvoirs de guérison, il est également tout à fait possible de les porter simplement parce que vous aimez leur apparence.

Les symboles sacrés tels que la Fleur de vie et le Sri Yantra ont été utilisés dans l'art et l'architecture de nombreuses cultures. L'une des raisons en est qu'ils sont esthétiquement beaux et qu'ils créent un sentiment d'équilibre et d'harmonie. Si vous êtes attiré par un certain motif, vous aurez plaisir à le porter.

 

Porter la géométrie sacrée : Un moyen simple d'accroître votre bien-être

 

 Il y a plusieurs bonnes raisons de porter des vêtements, des bijoux et d'autres accessoires qui affichent des symboles sacrés et spirituels. Ils peuvent accroître votre conscience et votre bien-être tout en vous aidant à vous rapprocher de personnes partageant les mêmes valeurs. La géométrie sacrée joue un rôle essentiel dans la nature et la civilisation humaine. Porter de tels symboles est un moyen simple de vous aligner sur ces symboles puissants.

 

Comment utiliser la géométrie sacrée ? 

 

Différentes utilisations de la géométrie sacrée sont possibles : sous forme de bijoux, de tableaux décoratifs, de plateau en bois pour recharger ses pierres, de stickers à coller sur vos objets du quotidien, et bien d’autres. Vous pourrez trouver sur notre site de nombreux bijoux et accessoires de décoration sur la géométrie sacrée de la Fleur de vie et de tous ses symboles sacrés associés : graine de vie, cube de métatron, arbre de vie.

 

Comment choisir sa géométrie sacrée ?

 

Pour choisir votre symbole de géométrie sacrée, rien de plus simple, il suffit de vous concentrer sur ce que vous ressentez. Le motif sacré qui vous attire le plus est souvent le symbole qui vous correspondra le mieux.

 

Quelle est l’influence de la géométrie sacrée sur la nature et l’homme ?

 

Le langage universel de la nature se révèle dans la géométrie sacrée. Le rapport numérique mystérieux du nombre d’or est absolument harmonieux et fait de la nature un lieu d’une beauté indescriptible. 

 

Chez l'homme aussi, les dimensions des différentes parties du corps sont liées les unes aux autres selon un principe mathématique équilibré. Tout dans l'univers est soumis à certaines lois. Les modèles et les structures récurrents semblent suivre un plan global. Non seulement toutes les formes extérieures de l'univers sont soumises à un principe géométrique, mais aussi notre pensée et nos sentiments. 

 

La géométrie sacrée contient un modèle d'énergie qui se transfère à tout dans le monde et chez les humains.

 

Dans la méditation, les formes corporelles individuelles de la Géométrie Sacrée sont souvent visualisées pour recevoir leur énergie positive. Tout dans l'univers émet des vibrations qui affectent le flux d'énergie. Les êtres humains sont également toujours connectés à cette énergie. Il circule dans les méridiens humains et a un effet harmonieux sur l'équilibre physique et mental. Puisque tout a un schéma géométrique similaire, la Géométrie Sacrée se trouve dans les galaxies lointaines, les plus petites particules élémentaires, dans les plantes, les animaux et la structure du corps humain. 

 

Les motifs parfaits composés de lignes et de cercles peuvent être trouvés partout. L'environnement devient un miroir. La Géométrie Sacrée est la base physique de toutes les manifestations dans l'Univers. 



08/05/2024
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 496 autres membres