* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Se recentrer avec le Mandala (cercle sacré)

 

 

Le mandala est la représentation symbolique de l'univers. Dans son iconographie la plus simple, c'est un point situé au centre d'un cercle (symbole de l'esprit) ou d'un carré (symbole de la Terre). Ce point (unité) contient toute chose, mais uniquement en puissance.

 

Entre le point, centre d'énergie, et le cercle, se produit un mouvement incessant centrifuge et centripète (du point qui rayonne jusqu'à la périphérie du cercle, ce rayonnement étant renvoyé vers le centre).

 

C'est ce qui se passe en nous-mêmes. Nous nous activons autour de ce centre. Dans notre mouvement nous sommes constamment à sa recherche. Nous vivons dans la dualité, en quête de satisfaction et nous constatons que celles-ci ne peuvent jamais être durables.

 

Seul,  l'accès au centre nous permet de sortir du multiple, de la dualité, de la séparation, de l'absence d'amour. Nous oeuvrons tous avec plus ou moins de conscience pour arriver au centre, libérés de l'ego.

 

Les êtres qui ont fait ce chemin de purification sont appelés Eveillés ou êtres réalisés. Etat de non dualité, point de lumière où l'amour est inconditionnel et la conscience totale.

 

A la lecture de ces explications, on peut donc comprendre que la structure même du mandala a été utilisée par certains thérapeutes pour l'évolution de leurs patients.

D'ailleurs, C.G. Jung, grand psychiatre zurichois a expérimenté le mandala au début du siècle. Ainsi il obtenait de ses patients par leur dessin des informations fortes, utiles, pour comprendre leur vécu, leur état psychique et leur évolution.

 

Le fait de contempler un mandala unifie par son centre et équilibre par sa périphérie. Ainsi sa contemplation permet de vous rapprocher un peu plus de votre centre. C'est un moment de paix que vous vous donnez.

 

 

Si vous voulez en faire l'expérience :

 

* Placez la mandala que vous avez choisi contre un mur à 

   hauteur du regard.

* Installez vous devant lui, à distance confortable, le corps

   détendu.

* Regardez-le, prenez conscience que son centre est le symbole

   de votre partie divine, pure & lumineuse, votre Etre profond.

* Gardez une respiration régulière et tranquille. Dès  qu'une

   pensée surgit, vous éloignant du présent, ramenez votre

   attention au centre dans cet espace sacré.

* Restez ainsi le temps nécessaire pour vous recentrer, vous

   déstresser s'il y a lieu.

 

Cette expérience peut être renouvelée à chaque fois que vous en éprouvez  le besoin.



04/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 361 autres membres