* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La Tortue : la Force vitale & la Longévité.

Clic S/ Image pour retour à la liste

       Dans la symbolique chinoise, la tortue (koei) est une image de l'univers : carapace carrée en bas (la Terre) et ronde par le haut (le Ciel). Elle symbolise l'irruption du monde créé.

* Symbole vénéré de longévité en raison de sa longue durée de vie, associée à l'idée d'immortablité et réceptacle de force vitale, la tortue était tenue pour sacrée et employée dans la décoration des poteries. Pour féliciter une personne le jour de son anniversaire, on lui offrait des inscriptions où figurait le terme « Koei-ling » (le grand âge de la tortue).

* Au Japon & en Chine du Nord et du Centre, la tortue a conservé sa signification sacrée (à Amoy, pendant la 1ère semaine de la nouvelle année, on offre au Ciel des gâteaux portant son image) ; mais elle prit ailleurs un sens péjoratif et dans le langage populaire, symbolisa la lâcheté : parler d'une tortue qui rentre la tête, c'est à dire qu'elle se retire elle-même par crainte de regarder les choses en face.

* Dans les mythes, elle remplit la fonction de héros civilisateur et symbolise la solidité inaltérable : elle rétablit la stabilité du monde en le soutenant de ses fortes pattes... présente le Tableau du Fleuve Jaune (Lo-chou) à Yu le Grand... Sa carapace sert à la divination...

* Chez les Mayas, la tortue marine était le symbole de la déesse luni-terrestre, celui de la fraternité des animaux avec l'homme. Dans l'imagerie du Livre des Morts maya, elle exprime l'espérance de longévité par-delà les renaissances.

* Dans la tradition hindouiste, la rétraction de la tortue dans sa carapace symbolise la concentration spirituelle, le retour à l'état primordial.



01/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres