COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Le sucre dans tous ses états !

sucre 3.jpg

 

Ils ont pour but d’apporter un peu de douceur et de gourmandise à nos préparations : les sucres existent sous de nombreuses formes.

 

 

Mais attention ! Tous les sucres ne se valent pas.

 

Quelle est la différence entre sucres raffinés et sucres non raffinés ? 

Quelles sont les meilleures alternatives pour remplacer le sucre blanc ? On vous donne notre top 5.

 

Le sucre est une substance à la saveur douce qui peut être trouvée dans un grand nombre de racines et de tiges de plantes

 

Le sucre est une source de glucides qui apporte de l’énergie à l’organisme.

La mélasse qu’il contient (qui est issue du broyage de la canne à sucre) le rend très riche en potassium, en magnésium, en calcium, en phosphore en fer et en de nombreux autres minéraux

 

Les sucres raffinés sont les sucres ayant subi un processus chimique pour être purifiés et/ou décolorés. Plus le sucre est raffiné, moins il possède de minéraux pour alimenter le corps. Le sucre blanc, qui est très raffiné, est très employé dans l’industrie alimentaire car il se conserve longtemps et se dissout rapidement. Il n’est pas intéressant de manière nutritive puisqu’il est purement calorique et qu’il n’apporte aucun nutriment.

 

Parmi les sucres raffinés, on retrouve :

 

  • Le sucre blanc de canne, qui est le sucre le plus raffiné de tous. Comme son nom l’indique, il est blanc et donc débarrassé totalement de sa mélasse et de sa couleur d’origine. Il existe sous différentes formes : en poudre, en perles, glace, en cube, semoule, etc.)
  • Le sucre blanc issu de la betterave, qui contrairement à ce qu’on pourrait croire représente 90 % du sucre blanc vendu en Europe. En effet, la majorité des sucres blancs que l’on peut trouver en France n’est pas du sucre de canne mais un sucre issu de la betterave sucrière (qui, contrairement à la betterave rouge, est de couleur blanche.) 
  • Le sucre de canne brun, blond ou roux, qui obtient sa nuance en fonction de la mélasse naturellement présente dans la canne à sucre. Plus il est de couleur claire, plus sa mélasse lui a été retirée.
  • La cassonade, qui est un sucre issu de la canne à sucre. Il s’agit d’un sucre très raffiné puisqu’il s’agit en fait d’un sucre blanc coloré à la façon d’un caramel.
  • La mélasse noire ou mélasse de canne, qui est une matière très épaisse obtenue après avoir cristallisé le sucre. Elle est composée de sucre, d’eau, de sels minéraux et de matières azotées.
  • La vergeoise blonde ou brune, qui est issue de la betterave sucrière. Sa couleur dépend du temps de cuisson du sirop.

 

Certains sucres sont dits “semi-complets”, c’est-à-dire que malgré leur raffinage, ils conservent une partie de leur mélasse. C’est le cas du sucre roux.

 

Sucres non raffinés : 5 alternatives au sucre blanc

 

A l’inverse des sucres raffinés, les sucres non raffinés (aussi appelés sucres complets ou intégraux) fournissent de nombreux nutriments à notre corps et sont plus faciles à digérer dans la mesure où ils conservent la totalité de leur mélasse.

 

Les sucres non raffinés peuvent remplacer le sucre blanc dans tous ses usages. Voici une liste des sucres non raffinés à utiliser à la place du sucre blanc dans vos préparations habituelles (boissons, laitages, pâtisseries, etc.)

 

1. Le sucre de canne complet

 

Également appelé “muscovado” ou “rapadura” selon sa provenance, le sucre de canne complet non raffiné est issu du jus de la canne à sucre ayant été déshydraté à la couleur caramel ou brune. C’est un sucre très riche en minéraux : il contient du potassium, du calcium, du magnésium, du phosphore, du sodium, du fer, du cuivre, du zinc, du manganèse, du fluor, des vitamines A et B et des acides aminés.

 

Son goût rappelle celui de la réglisse et du caramel et il a un fort pouvoir sucrant. Gardez en tête que comme de nombreux autres sucres non raffinés, il aura tendance à colorer vos préparations.

 

2. Le xylitol 

 

Le xylitol est un composant naturel issu de l’écorce de bouleau, un dérivé du sucre à faible indice glycémique dont la principale vertu est de limiter les risques de caries. Son utilisation est de plus en plus fréquente, notamment dans les chewing-gums et dans les produits dentaires.

 

Il remplace le sucre, répond aux exigences glycémiques des diabétiques et diminue les risques de caries en accélérant la production d’enzymes qui réduisent l’acidité buccale et la croissance des bactéries. 

Il peut être utilisé en substitut du sucre dans vos préparations. Chez OOPLA, nous avons décidé de l’introduire dans la composition de notre dentifrice naturel solide pour ces propriétés anti-caries.

 

3. Le sucre de fleur de coco

 

Le sucre de coco est fabriqué à partir de la sève des fleurs du Coco Nucifera. 

La sève est ensuite chauffée pour faire évaporer l’eau. On obtient un sirop appelé nectar de coco ou sucre de coco liquide. Pour transformer ce nectar en sucre en poudre, il est ensuite secoué jusqu’à devenir grain.

 

Le sucre de coco a un goût caramélisé et a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre de canne. Il a l’avantage d’avoir un index glycémique bas (24.5 contre 70 pour le sucre blanc de canne) et de fondre très rapidement. Il apporte également de nombreux minéraux et vitamines, tels que le potassium, le zinc, des polyphénols, du fer et des vitamines B et C.

 

4. Le miel

 

Le miel est un produit sucrant courant dans les foyers. A l’origine, il est fabriqué par les abeilles dans les ruches pour leur permettre de survivre aux climats extrêmes. Il en existe différentes sortes (lavande, acacia, tournesol, fleurs, tilleul, eucalyptus, etc.), qui ont chacune une concentration de saccharose, de glucose et de fructose différente. Les différents miels ont donc chacun un indice glycémique différent, mais il est pour la plupart plus élevé que celui du sucre de table.

 

Le pouvoir sucrant du miel est également plus élevé que celui du sucre de canne. Cela dit, il contient de nombreux minéraux et vitamines. Grâce à sa haute teneur en sucre, il a l’avantage de se conserver très longtemps et de ne pas périmer (du miel a été retrouvé dans les tombeaux des pharaons égyptiens toujours consommable après des milliers d’années !)

 

A noter que le miel ne convient pas aux personnes suivant un régime végétalien.

 

5. Le sirop d’érable pur 

 

Le sirop d’érable, qui est obtenu à la suite de la concentration de la sève issue de certaines variétés d’érable, est très riche en vitamines, en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. D’autre part, il contient plus d’antioxydants que le brocoli ou les bananes et aide ainsi à protéger nos cellules contre les maladies cardiovasculaires, le diabète ou le cancer.

 

Il a l’avantage d’être moins calorique que le sucre et d’avoir un faible indice glycémique.

 

Vous l’aurez compris, les sucres non raffinés sont donc meilleurs pour la santé. Mais gardez en tête que le sucre, quelle que soit sa forme, doit être  consommé avec modération dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Pour consommer des sucres obtenus à partir d’un traitement sans pesticides ni produits chimiques, nous vous conseillons de privilégier les sucres issus de l’agriculture biologique.  Source

 

Six vérités sur le sucre 



27/10/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 472 autres membres