* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Macrocosme & microcosme.

  Comparons l’infiniment grand et l’infiniment petit…

 

Le spectacle offert par nos puissants télescopes n’a-t-il pas quelque chose de semblable avec l’image du microscope ?

Le ballet de ces galaxies qui tournent autour de leur noyau ne rappelle-t-il pas cette vie qui s’agite dans chacune de nos cellules ?

 

C’est un mouvement en forme de spirale qui symbolise la vie. Cette vie, qui serait issue des océans parmi les formes primitives des fossiles en colimaçon.

 

Mais la comparaison est peut-être encore plus marquée dans la forme de l’hélicoïde. Telle celle de la vis ou de l’escalier tournant, qui symbolise le temps qui tourne avec un degré d’évolution à chaque rotation.

 

Pour l’astronome, c’est le mouvement de l’univers, où chaque astre tourne autour d’un autre qui décrit lui-même une autre trajectoire, ce qui reproduit bien les mouvements infini en hélicoïde auxquels notre planète obéit aussi.

 

Cette forme hélicoïdale se retrouve aussi sur notre échelle héréditaire formée par l’ADN, où nos gènes innombrables s’échelonnent comme des marches d’escalier.

 

Entre l’immensité & la miniature, elle se retrouve aussi à la grandeur du corps humain où les « nadis », méridiens d’énergie invisibles mais réels, s’entrecroisent dans notre corps comme deux escaliers tournants, jusqu’au sommet de notre tête.

 

Ces comparaisons nous aident à mieux comprendre que la vie dans son ensemble est une sorte de grand puzzle où chaque élément, chaque chose, est solidaire des autres.

 

Il est temps aujourd’hui que l’homme reprenne  conscience qu’il appartient à ce tout et qu’il ne pourra perpétuer son existence que s’il obéit à ces lois qui régissent l’univers et chacune de nos cellules.

Il est temps aujourd’hui que l’homme retrouve son intégrité en respectant ses semblables, en respectant sa terre, en respectant son corps.

 

C’est seulement à ce prix et non dans sa course folle au matérialisme, qu’il retrouvera la santé véritable de son corps & de son esprit…



11/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres