* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Nos ancêtres se dopaient aux plantes.

Le dopage, pour faciliter l’effort, remonte à près de 5000 ans.

 

   A l’époque, les vertus anti-fatigue de plantes comme l’Ephédra étaient connues de plusieurs civilisations.

 

L’emploi des plantes pour améliorer la performance sportive apparaît réellement vers 776 avant J.C., date à laquelle les premières compétitions voient le jour à Olympie.

Outre des régimes à base de figues, la grande idée de l’époque était que l’athlète devait se gaver de …testicules d’animaux…

 

Quelques dizaines de siècles plus tard, les plantes « dopantes » font leur apparition.

  En Afrique, avec la noix de kola et les feuilles & racines d’iboga qui permettent d’accomplir des efforts physiques sans ressentir les effets de la fatigue.

Mais aussi en Amérique du Sud, où on se dope aux feuilles de coca pour avoir la force de marcher des journées entières sans dormir ni manger…

 

Au 19ème siècle enfin, l’utilisation régulière de plantes dopantes se généralise. Des excitants (café, thé, chocolat, alcool) sont pris avant l’effort & des décoctions permettent de mieux supporter la fatigue.

 

La plus célèbre est le vin Mariani, dit aussi « vin des athlètes », à base de feuilles de coca.

 

Il est l’ancêtre du fameux Coca-Cola.

 

 

  En 1870 Angelo Mariani (1838-1914), préparateur en pharmacie, exploite les vertus stimulantes de la coca du Pérou en créant le vin Mariani à base de vin de Bordeaux et d'extraits de feuilles de coca, élixir merveilleux, dont il sut confier la publicité aux plus grandes célébrités, notamment littéraires :

 

« J'ai à vous adresser mille remerciements, cher Monsieur Mariani, pour ce vin de jeunesse qui fait de la vie, conserve la force à ceux qui la dépensent et la rend à ceux qui ne l'ont plus » (Emile Zola, 1895) ,

 

« Cher Monsieur, J'ai reçu un tel secours de votre vin au moment de mes dernières couches que je vous conjure de m'en faire envoyer d'urgence une nouvelle caisse »

(Léon Bloy, 1898).

 

Drogue légale on dit que chaque verre contenait l'équivalent d'une ligne de cocaïne pure !



09/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres