* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Ramener l'harmonie dans notre habitat.

   Quand les Chinois qui s’y connaissent en tout, construisent une maison, ils font appel aux préceptes d’une science ancienne, le Feng Shui, qui leur dit exactement comment, quand et où le travail doit se faire, et qui attire pour toujours la bonne fortune sur un foyer.  Jan Morris

 

Il y a plusieurs millénaires, dans la Chine antique, les experts du mystérieux art de l’ordonnance, connu sous le nom de Feng Shui, conseillaient les empereurs et les nobles sur les façons d’amener plus d’harmonie, de santé, de prospérité et de bonne fortune dans leur vie grâce à un aménagement intérieur inspiré.

 

Pour permettre au souffle cosmique ou à l’énergie tellurique universelle  -le Chi, que les Chinois considèrent comme la source de toute forme de vie-  de circuler librement en harmonie avec la nature, les maîtres du Feng Shui prodiguaient leurs conseils pour tous les aspects de l’aménagement, à partir du choix d’un lieu de sépulture propice (assurant une vie heureuse après la mort) jusqu’à la planification de cités impériales entières.

 

Comme nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous inspirer de la sagesse antique pour changer notre vie, cet art oriental à la fois profond et pragmatique s’est implanté en Occident.

Des banques, de grandes entreprises & des restaurants américains qui ont essaimé dans des villes asiatiques comme Hong-Kong reconnaissent l’importance d’engager des experts en Feng Shui qui les conseilleront sur tous les aspects de l’aménagement, des plans d’architecte à la disposition des bureaux, dans le but d’assurer le succès de leurs entreprises et le bien-être de leurs employés.

 

   Le fait est que nous pouvons tous faire des changements simples et peu coûteux, à la maison & au travail, qui nous aideront à nous épanouir pleinement et à être le plus vivant, réceptif et centré possible. En cette époque de mutations rapides, ces modestes changements inspirés du Feng Shui amènent la clarté, la paix, la joie et la prospérité.

 

Voici quelques suggestions pour spiritualiser le quotidien : suspendre un carillon éolien en cuivre à notre porte d’entrée clarifiera nos idées, mettre des livres en évidence favorisera le discernement, installer un miroir rond dans notre chambre insufflera amour, compassion & compréhension à une relation intime, disposer des fleurs dans notre chambre, notre cuisine et notre bureau attirera la chance, et suspendre près de la cuisinière un miroir qui reflétera la flamme des brûleurs attirera richesse & prospérité.

 

Si vous vous embourbez dans votre routine ou une état désagréable (comme l’indolence), il est conseillé de déplacer « 27 objets dans votre maison qui n’ont pas bougé depuis un an », ce qui «augmentera votre capacité d’avancer dans la vie ».

 

   A nous qui tentons de mettre plus d’ordre dans notre vie, cette semaine nous donne une bonne occasion d’expérimenter le Feng Shui pour harmoniser notre habitat. Mettez de l’ordre dans vos armoires & vos tiroirs fourre-tout, ou déplacez des meubles pour nettoyer derrière. Croyez-moi, une fois que l’énergie positive pourra circuler librement, vous ne tarderez pas à sentir le Chi tourbillonner autour de vous.

 

L’idée que nous puissions attirer la bonne fortune en suspendant un miroir ou en disposant notre lit ou notre bureau dans une certaine direction peut sembler illogique et inexplicable à un esprit occidental rigide. Mais un peu de curiosité & d’expérimentation ne saurait nuire.

 

Après tout, si nous ne cherchons pas, nous ne saurons jamais…



24/05/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres