Savoir argumenter
Comment argumenter intelligemment
1. Restez calme. Même si votre argument vous passionne, vous devez rester calme et maîtriser vos émotions.
2. Utilisez les faits comme preuves de votre position. Les faits, les statistiques et les citations de sources et de personnes crédibles sont des outils utiles à déployer pour soutenir votre argument.
3. Posez des questions. Si vous pouvez poser les bonnes questions, vous pouvez garder le contrôle de la discussion et faire en sorte que votre adversaire cherche des réponses.
4. Utilisez la logique. Montrez comment une idée en suit une autre. Construisez votre argument et utilisez la logique pour affaiblir votre adversaire.
5. Écoutez attentivement. Ne vous concentrez pas trop sur ce que vous devez dire et ignorez les arguments des autres. Il est préférable d'écouter attentivement. Vous observerez les faiblesses et les défauts de leur position et vous entendrez parfois quelque chose de nouveau et d'informatif.
6. Soyez prêt à concéder un bon point. Ne discutez pas chaque point pour le plaisir d'argumenter.
7. Étudiez votre adversaire. Connaissez ses forces, ses faiblesses, ses croyances et ses valeurs. Vous comprendrez pourquoi ils avancent leurs arguments et leur position. Utilisez ces connaissances pour décider s’il vaut la peine de poursuivre les arguments ou d’abandonner si cela ne vaut pas le stress et l’énergie.
8. Recherchez une solution gagnant-gagnant. Soyez ouvert à une position de compromis qui tienne compte de vos principaux arguments et de certains de ceux de votre adversaire.
9. Ne le prenez pas personnellement. Les attaques directes sur le mode de vie, l’intégrité ou l’honnêteté de votre adversaire doivent être évitées. Attaquez le problème et non la personne.
10. Ne vous laissez pas distraire. Votre adversaire peut essayer de vous déséquilibrer en introduisant des thèmes nouveaux et étrangers. Vous devez être ferme et éviter de dévier vers autre chose.
A découvrir aussi
- Retrouver l'enfant en soi.
- Je m'efface là où l'irrespect règne
- Les Ames fortes, avancent souvent seules
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres