* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Sentiments gelés & larmes sacrées...

 

 

 

Qu'est-ce qui fait le plus peur aux hommes ? Ce sont les sentiments…

 

Pour vivre des vrais instants avec leur partenaire, les enfants ou eux-mêmes, il leur faut avoir envie d'éprouver pleinement des émotions. Et la plupart des hommes ont du mal à le faire.

 

Pendant des siècles, les hommes ont été étrangers au monde des émotions dans lequel nous, les femmes, nous vivons. Il leur fallait s'endurcir et ne pas éprouver d'émotions pour pouvoir survivre…

 

Comment auraient-ils pu étrangler des hommes à pleines mains s'ils avaient pitié d'eux ?

Comment auraient-t-ils pu affronter la lance, la lance à la main, un animal sauvage fonçant droit sur eux ?

Comment auraient-t-ils pu lancer une grenade sur un village ennemi, sachant qu'en le faisant ils allaient tuer  des gens innocents, mais qu'en ne le faisant pas c'est eux qui allaient être tués, s'ils s'étaient autorisés des états d'âme…

 

Il n'y a pas grand-chose de changé au XXe siècle...

 

Le monde des affaires, aujourd'hui, peut être aussi pervers et démoralisant qu'un champ de bataille. S'ils sont durs et impitoyables, les hommes sont récompensés, mais s'ils sont considérés comme « trop mous », ou « trop gentils », leur image « d'homme » est ternie. S'ils montrent leur peur, on ne les respecte pas… Mais s'ils montrent une confiance inébranlable, on les tient pour un chef.

 

Les armes ont changé, mais les règles de jeu sont les mêmes !

 

C'est le prix qu'il vous a fallu payer, Messieurs,  pour acquérir votre virilité. Ce qui a été exigé de vous pour « devenir un homme » vous a aussi obligé à vous faire une carapace contre les sentiments.

 

Et tout votre dilemme est là.

 

Vous ne pouvez vous prémunir contre les sentiments, de peur & de tristesse, sans en même temps vous prémunir contre l'aptitude à la joie, à l'amour et à la compassion.

 

Et c'est ainsi que tant d'hommes se trouvent dans un état de désespoir secret, leur cœur empli de sentiments gelés qu'ils ne veulent pas ou ne peuvent pas exprimer. Vos femmes & et vos enfants vous supplient  d'entrer avec eux dans la ronde des émotions, mais vous refusez et vous vous détournez de nous.

Alors, à notre tour, nous nous détournons et pleurons en pensant que vous ne nous aimez pas. Nous sommes à mille lieues de deviner votre secret jalousement gardé : vous ne savez plus comment ça se danse…

 

Si vous êtes honnête avec vous-même et prenez la peine de vous pencher sur vous-même, vous pourrez voir les cicatrices psychiques que vous a laissé l'ascension à votre masculinité, ces anciennes blessures qui vous empêchent de vivre dans la joie, comme vous le méritez, et vous empêchent de danser librement la ronde de l'amour avec ceux que vous aimez.

Elles vous privent des moments vrais. Vous devez considérez ces cicatrices, ces anciennes blessures, comme vos nouveaux territoires à conquérir  si vous vous voulez pleinement, et de manière authentique, comme un être humain et un homme. Sam Keen, de sa voix d'homme, dit également : « Les hommes doivent faire de nombreux deuils avant de pouvoir renaître »

 

Pour vous libérer d'une blessure, il vous faut d'abord la guérir, et pour la guérir, vous devez d'abord la ressentir.

 

Pour affronter vos blessures et laisser affluer vos sentiments gelés, il vous vous du courage, des larmes et le sens du pardon. Je crois que toutes les  larmes sont sacrées, elles sont autant  de signes indiquant que la glace enserrant notre cœur est en train de fondre. Les hommes n'arrivent pas facilement à les laisser couler, mais si vous le faites, vous retrouverez des fragments de vous-même que vous ne saviez pas avoir perdu. Les larmes vous aident à trouver près de vous des « sages –femmes » attentives et compréhensives, entre autres votre propre femme, pour vous aider à sortir de votre carapace...

 

Certains des moments vrais

que nous apprécions le plus, nous les femmes,

ont lieu lorsque les hommes que nous aimons,

nous font le cadeau de partager leurs larmes...



12/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres