COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

S’inventer des histoires

aigle prend de la hauteur sans fuir.jpg

 

 

Selon Don Miguel Ruiz ( Les quatre accords toltèques), 95% des croyances que nous entretenons dans notre esprit sont des mensonges.

 

Nous souffrons à cause de nos fausses croyances. Nos blessures, nos interprétations, nos jugements, nos ruminations du passé ou du conditionnel rendent difficile, voire même parfois impossible de conjuguer notre vie au présent. Nous sommes prompts à ressasser le passé, à ramener des blessures antérieures, souvent inconsciemment, pour interpréter ou justifier notre situation à travers des lunettes déformantes.

 

Nous utilisons abondamment le conditionnel pour se créer une histoire parallèle, à coups de « si seulement», «j’aurais donc dû», «il n’aurait pas fallu» «ça n’aurait pas dû se produire ainsi» et autres conditionnements basés sur des attentes qui souvent guident notre vie sans que nous nous en rendions compte.

 

Nous anticipons des scénarios dans le futur qui n’ont souvent que peu de connexion avec la réalité, mais davantage avec nos peurs, nos doutes, notre image de nous-mêmes. Nous nous inventons constamment des histoires, soit pour accuser, soit pour nous justifier.

Sortir de ce pattern n’est pas une mince tâche.

 

Nous devons nous rappeler que notre Vie doit se conjuguer au Présent. Tout se joue ici, maintenant. Pas dans le passé, pas dans le conditionnel, pas dans le futur. Ici, maintenant.

 

C’est en nous recentrant sur le moment Présent, plutôt que sur nos histoires, en nous recentrant sur l’amour, plutôt que sur des batailles inutiles, que nous pourrons guérir et avancer.

 

C’est en étant clair sur ce que nous voulons, maintenant, à cet instant précis, que nous pourrons choisir en fonction des besoins apaisants de notre âme plutôt que de ceux, douloureux, de notre ego.

 

Apprendre à s’aimer, c’est aussi apprendre à différencier quand nous sommes authentiques avec nous-mêmes et quand nous nous créons des histoires et ce, sans nous juger. S’aimer, c’est sortir de nos scénarios pour entrer dans notre Vie.

 

Diane Gagnon

Auteur Coach Conférencière



18/03/2024
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 502 autres membres