* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Top 10 Aliments.

 

  1° ) Le poisson : Les consommateurs de poisson souffrent moins de maladies cardiaques. Une bonne raison d'introduire le poisson dans ses habitudes alimentaires. Les poissons les plus gras, riches en Oméga3, sont à privilégier. Au menu (deux à trois fois par semaine), saumon, thon, sardines et maquereau.

) Le vin : À condition d'en boire modérément bien entendu. Idéalement, les hommes consommeraient 2 verres de vin par jour et les femmes, un verre. Les vins rouges, spécialement ceux issus du cépage Pinot noir (notamment les Bourgogne) seraient particulièrement efficaces.

3° ) Les noix : Pour leur contenu en zinc, en vitamine E, en fibres et en sélénium, les noix sont définitivement à intégrer aux habitudes alimentaires. Comme elles sont caloriques, une petite portion suffit (2 c. à soupe), de 3 à 5 fois par semaine.

4° ) Le soya : Les protéines de soya ont le pouvoir d'abaisser le cholestérol sanguin. Les femmes y trouveront un bénéfice complémentaire avec leur teneur en phyto estrogènes qui compenseraient en partie pour la baisse d'œstrogène survenant à la ménopause.

) Les fruits et les légumes : Tout simplement parce qu'ils regorgent de vitamines, de minéraux et de substances anti oxydantes, des atouts pour la santé cardiaque. Une consommation de 2 fruits et de 3 légumes par jour est un minimum à respecter. Plus, c'est encore mieux !

6° ) Le calcium, le magnésium et le potassium : Des minéraux qui influencent de façon favorable la tension artérielle. En fait, un régime à base de produits laitiers faibles en gras (sources de calcium), de fruits et de légumes (sources de potassium) et de produits céréaliers à grains entiers (sources de magnésium) permet de diminuer significativement la tension artérielle.

7° ) Les fibres solubles : Retrouvés dans l'avoine et les légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves rouges, etc.), les fibres solubles réduisent le cholestérol sanguin.

8° )
L'ail : L'ail est un condiment incontournable du régime méditerranéen. Il a plusieurs vertus notamment sur le cholestérol et la tension artérielle.

9° ) L'huile d'olive : Avec son contenu en gras monoinsaturés et en antioxydants, l'huile d'olive devrait être consommée tous les jours. En plus d'aromatiser les salades délicieusement, l'huile d'olive supporte bien la cuisson.

10° ) Les graines de lin : Pour ceux et celles qui n'aiment pas le poisson, les graines et l'huile de lin, sources végétales d'Oméga-3, devraient figurer au menu plusieurs fois la semaine (idéalement tous les jours). Une cuillère à soupe de graines de lin moulues, à ajouter aux céréales ou au yogourt, est un pas dans la bonne direction !



03/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres