* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Une nouvelle-ancienne céréale : Le Kamut.

    Le kamut,

disponible dans notre pays aujourd'hui, fait partie d'un ensemble de graines appartenant toutes à des variétés ou à des races vigoureuses, non trafiquées ni hybridées (et donc fertiles). Elles sont cultivées au moyen des méthodes de l'Agriculture Biologique certifiée, en règle générale garantes d'une qualité et d'une vitalité irréprochables.

 

Ces 2 attributs, faisant corps avec les propriétés & les vertus particulières de chacune de ces graines, font de ces dernières des aliments de choix. Si vous aimez et consommez des céréales, employez-les en alternance avec les déjà traditionnels riz, pains et pâtes de blé, pain de seigle, couscous, pilpil ou boulghour au blé dur, flocons d'avoines et autres crêpes au sarrasin… C'est certain, vous tirerez un grand profit de leur adoption !

 

Mieux que le blé.

 

Grain gros et bossu, il s'agit d'un vieil ancêtre du froment moderne. Ses origines sont à chercher au Proche-Orient, quelque dans le région dite du « Croissant fertile », qui s'étend de la Mésopotamie  -aujourd'hui l'Irak- à la vallée du Nil, en Egypte. Sa place dans la grande famille des blés est controversée ; certains taxonomistes le considérant un blé dur, auquel il ressemble, d'autres contestant cette classification.

 

Il est pourtant certain que l'importance du Kamut augmentera beaucoup à l'avenir les adeptes d'une alimentation saine & naturelle, car sa valeur nutritionnelle se compare très avantageusement à celles des variétés ordinaires de blé dur et surtout de blé tendre, qu'ils soient d'hiver ou d'été.

 

   Avec sa délicieuse saveur à mi-chemin entre le beurre et la purée de noisettes, le Kamut peut se substituer au blé dans toutes les préparations : pain, biscuits, biscottes & galettes, chapatis, crêpes, mueslis, flocons, gruaux, couscous, boughour, tous les plats et sauces employant de la farine, etc. Mais c'est peut-être au niveau des pâtes, quel que soit leur genre, que la qualité exceptionnelle du Kamut ressort le plus clairement, à la fois au point de vue saveur qu'au niveau de la texture et cohésion.

 

L'analyse nutritionnelle complète montre, lorsqu'on le compare à la moyenne des blés américains, que sa teneur en calorie (contenu énergétique) est 7 % plus élevée, sa teneur en protéines la dépasse de 40 % ( !) et son contenu en matières grasses est d'environ 37 % supérieur, avec, un doublement de sa teneur en acides gras mono et poly-insaturés !

 

Et ce n'est pas tout : toujours par rapport au blé courant, le Kamut possède un contenu minéral de 10 % supérieur, dépassant celui-ci en 8 et 9 principes minéraux, et notamment en magnésium (+30 %), en potassium (+ 11,5 %), en sodium (+ 90 %) et en zinc (+ 35 %).

 

   Il est non allergène.

 

Enfin, cette céréale est très riche en gluten, et cependant,  -ce fait, rigoureusement vérifié, est un facteur déterminant de la rapide diffusion du Kamut  - elle ne déclenche pour ainsi dire pas de réaction allergique chez la majorité (70 %) de personnes souffrant d'intolérance à cette protéine (maladie céliaque ou autre affection).

 

Des recherches conduites par l'Association International contre les Allergies Alimentaires aboutissent à la conclusion que « pour la plupart des personnes hypersensibles au blé, le Kamut peut être un excellent substitut à celui-ci ».



06/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres