* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le Fonio : Une ancienne céréale, nutritive & sans gluten...

 

Le fonio, Digitaria exilis, est botaniquement parlant une graminée à rhizomes, mais  est utilisé et considéré comme une céréale. Son aire de culture s'étend du Tchad au Sénégal

 

C'est une petite plante herbacée annuelle de 30 à 80 cm de hauteur dont l'épillet comprend une fleur stérile et une fleur fertile qui donnera le grain de fonio. Ses longues racines puisent l'eau et les nutriments du sol jusqu'à trois mètres de profondeur. C'est donc une plante parfaitement adaptée aux zones sèches à sols pauvres.

 

Ses rendements sont variables selon les zones de production : de 300 kg à une tonne à l'hectare. Le fonio est une plante remarquablement résistante, qui ne requiert aucun traitement.

 

Qualités nutritionnelles.

 

Le fonio est une céréale fine, légère et très digeste. Il ne contient pas de gluten.

 

Un procédé spécial a été mis au point pour obtenir du fonio complet. De ce fait, son taux de protéines et de minéraux est plus élevé que celui du fonio blanc, consommé traditionnellement en Afrique.

 

Les grains sont riches en méthionine et en cystine, acides aminés vitaux pour la santé, éléments dont on peut constater la carence dans la majorité des céréales consommées dans le monde moderne.

 

Son apport protéique est mieux équilibré en acides aminés essentiels.

 

Recommandés au diabétiques en Afrique, il est conseillé à tous et particulièrement aux seniors, aux personnes ayant des problèmes de digestion, aux convalescents & aux enfants.

Valeurs nutritionnelles du fonio bio complet :

  * Protéines : 10 %

  * Glucides : 69.4 %

  * Lipides : 1.8 %

  * Fibres : 17.7 %

  * Valeur énergétique : 310 kcal – 1310 kJ pour 100 gr.

Fonio : Recettes & modes de Cuisson.



19/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres