* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

02 Mars : Charles.

   Les Charles sont un curieux mélange de bonté et de fermeté, épris de justice, ils ne cèdent à aucune pression.

 

Leur jeunesse peut être fougueuse et, dès ce moment, de devenir gens respectables & dignes. Leurs proches doivent adhérer à leurs idées, ne rien faire qui puisse freiner leurs projets (car ils en ont), et possèdent la faculté de prévoir juste et loin.

 

Généreux sans être prodigues, ils aiment qu’on apprécie leurs mérites, acceptent les honneurs comme la juste rétribution de leur dévouement.

 

Charles le Bon  était le 4e fils de Knud, roi de Danemark. Devenu comte de Flandres, il fit régner la paix & la justice et mit en application la « Trêve de Dieu », (interdiction des hostilités pendant l’avent, le carême et le temps des Pâques), proposée au siècle précédent, par St-Odilon, Abbé de Cluny.

Il réprima le marché noir, par temps de famine et se fit des amis chez les petits et des ennemis chez les grands. Il fut assassiné, un mercredi des cendres, le 2 mars 1127, dans l’église St-Donatien à Bruges (Belgique), précisément par un seigneur qu’il avait puni pour avoir rompu cette trêve de Dieu, et dont il avait déjoué les intrigues politiques.



02/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres